S'abonner

Facteurs influençant les résultats des transfusions prophylactiques de plaquettes chez les patients atteints d’hémopathies malignes - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.124 
Audrey Seigeot 1, , Maxime Desmarets 2, Anne Rumpler 3, Franck Leroux 4, Eric Deconinck 5, Elisabeth Monnet 6, Laurent Bardiaux 7
1 Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté, Dijon, France 
2 CHRU de Besançon, centre d’investigation clinique Inserm CIC1431, Inserm UMR1098, établissement français du sang, université Bourgogne-Franche-Comté, Besançon, France 
3 CHRU de Besançon, service d’hématologie clinique, Besançon, France 
4 CHRU de Besançon, centre d’investigation clinique Inserm CIC1431, Besançon, France 
5 Inserm UMR1098, établissement français du sang, université Bourgogne-Franche-Comté, Besançon, France 
6 CHRU de Besançon, centre d’investigation clinique cic1431, université Bourgogne-Franche-Comté, EA4266 agents pathogènes et inflammation, Besançon, France 
7 Établissement français du sang Pyrénées-Méditerranée, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les caractéristiques des concentrés plaquettaires (CP) peuvent affecter l’efficacité de la transfusion, mais ceci n’a jamais été étudié dans une cohorte de patients en pratique clinique courante « vie réelle ».

Matériels et méthodes

Dans cette étude rétrospective des transfusions prophylactiques de CP chez des patients hospitalisés pour hémopathie maligne entre 2002 et 2012, les critères de jugement étaient le corrected count increment (CCI) et l’intervalle entre transfusions (IT, en jours). Les caractéristiques étudiées étaient le statut ABO, la source, la dose, la durée de stockage, l’irradiation, et le rang de la transfusion. L’analyse a consisté en un modèle linéaire mixte avec ajustement sur le diagnostic patient et la phase de traitement.

Résultats

Au total, 869 patients et 6662 CP ont été analysés. Le CCI et l’IT étaient diminués respectivement de 0,88 (p<0,0001) et 0,06 (p=0.0002) pour chaque jour de stockage supplémentaire après le deuxième jour. La transfusion ABO incompatible abaissait le CCI et l’IT respectivement de 0,79 (p=0,008) et 0,21 (p=0,006) en comparaison aux CP ABO identiques. L’IT était plus élevé pour des doses supérieures à 0,5—0,7×1011 par kg, (+0,49 jour pour une dose0.9×1011, p<0,0001). Le CCI et l’IT diminuaient aussi avec le rang de la transfusion (respectivement–0,1, p<0.0001 et −0.01 jour, p=0,04).

Conclusion

Les caractéristiques des CP impactaient modérément, mais significativement l’issue de la transfusion. L’effet retrouvé était souvent plus prononcé que dans les essais contrôlés ayant étudié cette question. L’accumulation de ces facteurs peut avoir un impact clinique et devrait donc être évitée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Communication sur abstract.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 313 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AVC hémorragique : quelle stratégie thérapeutique en 2017 ?
  • Valérie Wolff
| Article suivant Article suivant
  • Les urgences transfusionnelles
  • Thérèse Jutant, Hélène Petit, Jean-Paul Feuillerat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.