S'abonner

Mise au point d’une nouvelle méthode d’hémagglutination en flux continu pour le dosage pondéral des anticorps anti-D - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.121 
Cécile Toly-Ndour , Stéphanie Huguet-Jacquot, Hélène Delaby, Anne Lorin, Christelle Marion, Florent Sourbier, Agnès Mailloux
 Centre national de référence en hémobiologie périnatale (CNRHP), UF de biologie, hôpital St–Antoine, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis les années 1970, la technique de dosage pondéral effectuée au CNHRP sur des auto-analyseurs à flux continu (Technicon puis Evolution III [Alliance Instruments]) utilise de la polyvinylpyrrolidone (PVP) comme agent inducteur de rouleaux. Les dilutions des échantillons employées sont rapportées à une gamme étalon logarythmique.

En 2015, le laboratoire s’est équipé de 2 auto-analyseurs Astoria (WHS). Ceci a nécessité une adaptation de la méthode de dosage en technique 2 temps par l’emploi de methylcellulose au lieu de PVP et par l’ajout de temps d’incubation à 37 et 15°C. Des dilutions plus importantes des échantillons ont été réalisées induisant un large excès d’antigène, la relation entre la concentration en anticorps de l’échantillon et la concentration en immun-complexes formés dans le flux devenant ainsi linéaire.

Les performances des 2 méthodes (Astoria et Evolution III) ont été comparées. Les tests effectués sur différents niveaux de CIQ montrent des résultats comparables en termes de répétabilité et reproductibilité (CV respectivement autour de 6 et 17 %). L’exactitude établie grâce aux biais calculés à partir du dosage de 19 échantillons d’EEQ est comparable. L’incertitude de mesure est autour de 30 % dans les 2 cas. La comparaison des résultats obtenus à partir de 75 échantillons de patients montre une équation de Deming Y=0,83×+43 avec un coefficient de corrélation à 0,99. Le biais moyen (Bland Altman) est à 1,05. Les ratios ont une grande dispersion, ce qui justifie de toujours travailler dans une même technique pour le suivi d’une même grossesse. La technique de dosage pondéral sur Auto-analyseur Astoria est accréditée depuis septembre 2016 selon la norme NF 15189.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Communication sur abstract.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 312 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trajectoires d’engagement vers le don par aphérèse au Québec, Canada
  • Johanne Charbonneau
| Article suivant Article suivant
  • Le génotypage fœtal non invasif chez les femmes enceintes allo-immunisées
  • Nelly Rodrigues Da Silva, Maud Deray, Stéphanie Huguet-Jacquot, Cécile Toly-Ndour, Emeline Maisonneuve, Olivier Oudin, Priscilla Saulet, Anne Cortey, Bruno Carbonne, Jean-Marie Jouannic, Yves Brossard, Agnès Mailloux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.