Mise au point d’une nouvelle méthode d’hémagglutination en flux continu pour le dosage pondéral des anticorps anti-D - 26/08/17
Résumé |
Depuis les années 1970, la technique de dosage pondéral effectuée au CNHRP sur des auto-analyseurs à flux continu (Technicon puis Evolution III [Alliance Instruments]) utilise de la polyvinylpyrrolidone (PVP) comme agent inducteur de rouleaux. Les dilutions des échantillons employées sont rapportées à une gamme étalon logarythmique.
En 2015, le laboratoire s’est équipé de 2 auto-analyseurs Astoria (WHS). Ceci a nécessité une adaptation de la méthode de dosage en technique 2 temps par l’emploi de methylcellulose au lieu de PVP et par l’ajout de temps d’incubation à 37 et 15°C. Des dilutions plus importantes des échantillons ont été réalisées induisant un large excès d’antigène, la relation entre la concentration en anticorps de l’échantillon et la concentration en immun-complexes formés dans le flux devenant ainsi linéaire.
Les performances des 2 méthodes (Astoria et Evolution III) ont été comparées. Les tests effectués sur différents niveaux de CIQ montrent des résultats comparables en termes de répétabilité et reproductibilité (CV respectivement autour de 6 et 17 %). L’exactitude établie grâce aux biais calculés à partir du dosage de 19 échantillons d’EEQ est comparable. L’incertitude de mesure est autour de 30 % dans les 2 cas. La comparaison des résultats obtenus à partir de 75 échantillons de patients montre une équation de Deming Y=0,83×+43 avec un coefficient de corrélation à 0,99. Le biais moyen (Bland Altman) est à 1,05. Les ratios ont une grande dispersion, ce qui justifie de toujours travailler dans une même technique pour le suivi d’une même grossesse. La technique de dosage pondéral sur Auto-analyseur Astoria est accréditée depuis septembre 2016 selon la norme NF 15189.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
☆ | Communication sur abstract. |
Vol 24 - N° 3S
P. 312 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?