S'abonner

Immunohématologie plaquettaire et inefficacité transfusionnelle - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.113 
Hélène Ansart-Pirenne , Laure Croisille
 EFS, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En dehors du système ABO, deux systèmes sont responsables des causes immunologiques d’absence de rendement transfusionnel plaquettaire. Il s’agit du système HLA et du système HPA. Un rappel sur ces deux systèmes et une définition de l’inefficacité transfusionnelle plaquettaire seront présentés par les auteurs.

Les explorations réalisées au laboratoire face à un mauvais rendement transfusionnel plaquettaire sont indispensables pour une prise en charge efficace de ces patients. Elles concernent la recherche des anticorps anti-HLA et anti-HPA. Les techniques utilisées et leur interprétation dans un contexte transfusionnel seront expliquées.

Compte tenu de l’étendue du polymorphisme (HLA en particulier) et des ressources disponibles, une stratégie de mise à disposition des produits sera définie. Cette stratégie est double, répondre à l’urgence thérapeutique d’un patient tout en préservant le stock potentiellement utile pour d’autres patients dans la même situation, mais également préserver l’avenir transfusionnel de ces patients. Différentes situations cliniques seront abordées par les auteurs à l’aide d’exemples concrets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Conférences sollicitées regroupées en un seul résumé.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 309 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Importance du diagnostic différentiel de l’hyperferritinémie chez les patients traités par phlébotomies à l’établissement français du sang (EFS) : résultats de l’étude EMSAI (étude multicentrique sur les patients admis dans un protocole de saignées itératives)
  • Gérald Le Gac, Virginie Scotet, Isabelle Gourlaouen, Carine L’Hostis, Marie-Christine Merour, Suzanne Assari, Claude Ferec
| Article suivant Article suivant
  • Détection précoce du vMCJ dans le sang de souris humanisées
  • Christelle Jas, Mohammed Moudjou, Lilian Bruyere-Ostells, Maxime Bélondrade, Charly Mayran, Laetitia Herzog, Fabienne Reine, Stéphane Haïk, Vincent Béringue, Daisy Bougard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.