S'abonner

Analyse des cas de TRALI et de TRALI possibles notifiés par le réseau d’hémovigilance de 2007 à 2013 - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.104 
Georges Andreu 1, , Karim Boudjedir 2, Jean-Yves Muller 3, Elodie Pouchol 4, Yves Ozier 5, Guillaume Fevre 6, Chantal Gautreau 7, Jean-François Quaranta 8, Christian Drouet 9, Claire Rieux 10, Paul-Michel Mertes 11, Benoît Clavier 12, Monique Carlier 13, Imad Sandid 2
1 Institut national de la transfusion sanguine, Paris, France 
2 Agence nationale de sécurité du médicament, Saint-Denis, France 
3 Société française de transfusion sanguine, Paris, France 
4 Établissement français du sang, La Plaine-Saint-Denis, France 
5 CHRU de Brest, Brest, France 
6 Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 
7 Assistance publique–Hôpitaux de Paris, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
8 CHU de Nice, hôpital de Cimiez, Nice, France 
9 Université Grenoble-Alpes, GREPI EA7408, La Tronche, France 
10 GHU Henri-Mondor, Créteil, France 
11 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Nouvel Hôpital Civil, Strasbourg, France 
12 Centre de transfusion sanguine des armées «̊Jean-Julliard », Clamart, France 
13 Centre hospitalier, Chalons-en-Champagne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Nos objectifs étaient d’analyser les circonstances de survenue du TRALI, l’effet des mesures de prévention mises en œuvre et l’impact de l’utilisation des solutions de conservation de plaquettes sur l’incidence du TRALI.

Dans le cas du TRALI, nous avons considéré deux sous-groupes : TRALI I+ lorsqu’un donneur est porteur d’anticorps HLA et/ou HNA et que le receveur possède l’antigène correspondant, TRALI I− lorsque l’investigation immunologique est négative ou non faite.

Trois cent soixante-dix-huit notifications ont été analysées : 75 TRALI I+, 100 TRALI I− et 203 TRALI possibles.

Comparés à la population générale des patients transfusés, les TRALI sont plus jeunes et reçoivent plus de PSL. Les situations cliniques à risque élevé de développer un TRALI que nous avons identifiées sont : hémorragie du post-partum, leucémie aiguë myéloblastique, transplantation hépatique, auto et allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, polytraumatisés et microangiopathie thrombotique.

Les mesures de prévention du TRALI I+ en lien avec la transfusion de CP ou de PFC ont été efficaces avec le PFC et les CPA, mais pas avec les MCP. L’utilisation de solution de conservation de plaquettes conduit à une diminution de l’incidence du TRALI dans le cas des MCP.

TRALI et TRALI possible sont des entités similaires par la présentation clinique, la proportion de patients à risque, la quantité et de la qualité des PSL reçus. Leur morbidité/mortalité est donc à prendre en compte globalement. Enfin, les mesures de prévention mises en œuvre n’ont pas modifié significativement l’incidence globale du TRALI. Des recherches nouvelles sont donc nécessaires pour réduire l’incidence du TRALI et du TRALI possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Communication sur abstract.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 306 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La concentration de sCD40L dans les concentrés plaquettaires est associée à des effets indésirables receveurs après transfusion dans un sous-groupe des receveurs
  • Fabrice Cognasse, Caroline Sut, Elisa Fromont, Sandrine Laradi, Hind Hamzeh-Cognasse, Olivier Garraud
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’un dépistage de masse du phénotype rare VEL négatif sur automate de groupe sanguin à haute cadence PK7300 en qualification biologique des dons
  • Michel Hennion, Franck Verite, Céline Narboux, Louisa Adjerad, Rémi Courbil, Cécile Fabra, Thierry Peyrard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.