S'abonner

La concentration de sCD40L dans les concentrés plaquettaires est associée à des effets indésirables receveurs après transfusion dans un sous-groupe des receveurs - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.103 
Fabrice Cognasse 1, , Caroline Sut 2, Elisa Fromont 3, Sandrine Laradi 1, Hind Hamzeh-Cognasse 2, Olivier Garraud 4
1 EFS Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Étienne, France 
2 GIMAP-EA3064, université de Lyon, Saint-Étienne, France 
3 UMR CNRS 5516, laboratoire Hubert-Curien, Saint-Étienne, France 
4 INTS, Institut national de la transfusion sanguine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le sCD40L dérivé des plaquettes est classiquement associé à la survenue d’effets indésirables receveurs chez le receveur (EIR) après transfusion de concentrés plaquettaires (CP). Cependant, il n’est pas évident que les niveaux élevés de sCD40L soient toujours associés à ces réactions chez le receveur.

Dans le cadre d’une étude régionale, nous avons donc recueilli 9206 échantillons de CP, à différents stades de la chaîne transfusionnelle–dont au niveau de la préparation–dont 2850 échantillons corrélables avec ceux récupérés au jour de la délivrance du CP. En lien avec les services d’hémovigilance, nous avons recueilli 140 échantillons de CP ayant induit des EIR. Pour l’ensemble des échantillons, la concentration de sCD40L, dans le surnageant des CP, a été évaluée par Luminex®. Un modèle mathématique a identifié un seuil au-dessus duquel il existait une association significative entre les niveaux de sCD40L et les EIR, en permettant l’élimination de l’entropie de ce grand ensemble de données. Dans 40 % des CPA et 18 % des MCP obtenus à partir de Buffy-Coat, la proportion d’EIR déclarés l’a été bien que le niveau de sCD40L mesuré ait été égal ou inférieur à ce seuil calculé, tandis que dans 18 % de CPA et 46 % des MCP contenant des niveaux de sCD40L égaux ou supérieures à ce seuil il n’a pas été déclaré d’EIR.

Nos travaux antérieurs ont montré que le sCD40L étaient quantifié en concentrations importantes dans les CP ayant induit des EIR vs. les CP contrôles (absence d’EIR), mais les résultats ci-dessus indiquent que le sCD40L n’est pas toujours le responsable unique de la pathogénicité chez les patients.

Les seuils sont plus discriminants pour les MCP que pour les CPA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Communication sur abstract.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 305-306 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hémolyse retardée, une complication sous-évaluée
  • Christian Rud
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des cas de TRALI et de TRALI possibles notifiés par le réseau d’hémovigilance de 2007 à 2013
  • Georges Andreu, Karim Boudjedir, Jean-Yves Muller, Elodie Pouchol, Yves Ozier, Guillaume Fevre, Chantal Gautreau, Jean-François Quaranta, Christian Drouet, Claire Rieux, Paul-Michel Mertes, Benoît Clavier, Monique Carlier, Imad Sandid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.