S'abonner

Le protocole donneur unique a-t-il toujours un intérêt en néonatologie ? - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.084 
Elodie Gouache 1, Jean-Yves Py 2, , Béatrice Hérault 3, E. Saliba 4, Géraldine Favrais 4
1 CHRU, Tours, France 
2 EFS Centre-Atlantique, St-Jean-de-la-Ruelle, France 
3 EFS Centre-Atlantique, Tours, France 
4 CHRU, Inserm U930, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La sécurité transfusionnelle actuelle, le faible risque d’allo-immunisation à la période néonatale et des données sur une toxicité potentielle des concentrés de globules rouges (CGR) conservés font remettre en cause le protocole donneur unique (DU) chez le nouveau-né prématuré.

Objectif

Évaluer la faisabilité et l’intérêt du DU avec les pratiques transfusionnelles plus restrictives ces dernières années en néonatologie.

Méthode

Étude observationnelle rétrospective monocentrique concernant les nouveau-nés nés<37 semaines d’aménorrhée requérant au moins une transfusion de CGR et hospitalisés au CHU de Tours entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014.

Résultats

Cent soixante et un patients ont été inclus. Le nombre moyen de transfusions par enfant était de 2,8±2,3. Un DU a été prescrit chez 51 patients. Aucun enfant n’a reçu les 4 poches du don (nombre moyen de poches reçues/don de 2,4±0,7). Le nombre moyen de donneurs chez les enfants multitransfusés était 3,6±2,1 pour ceux ayant bénéficié d’un DU vs. 5,5±2,9 pour ceux sans DU (p=0,025). L’âge moyen des CGR reçus était de 9,5±6,2jours chez les enfants avec DU vs. 7,3±3,2jours chez les enfants sans DU (p<0,0001). L’application des recommandations HAS de 2015 limitant la conservation à 28 jours réduit le nombre d’enfants concernés par le DU de moitié.

Discussion

Le bénéfice du DU est faible, n’évitant pas l’exposition à plusieurs donneurs. De plus, cette pratique cause une perte de poches de CGR pédiatriques (40 % dans notre étude). L’application des recommandations HAS limite l’indication du DU. Par conséquent, cette pratique apparaît actuellement obsolète et a été abandonnée à la suite de cette étude dans notre unité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Communication sur abstract.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 300 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact de la déplasmatisation sur les CGR utilisés en CEC pédiatrique
  • Hélène Foulgoc, Laure Levoir, Maryse Puntous, Nadir Tafer, Azzedine Assal, Philippe Mauriat, Alexandre Ouattara
| Article suivant Article suivant
  • Incompatibilité entre transfusions et médicaments : où en est-on aujourd’hui ?
  • Maryse Puntous, Pierre Lauroua, Sophie Pujol, Isabelle Roger, Fabien Xuereb, Marie Miremont, Stéphane Bouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.