Optimisation de la production des mélanges de concentrés de plaquettes standards déleucocytés - 26/08/17
Résumé |
Objet |
Malgré le haut niveau de sécurité infectieuse atteint par les stratégies de prévention en place, la transfusion de concentrés de plaquettes (CP) reste à risque pour les bactéries et les virus émergents. Les procédés d’atténuation des agents pathogènes sont une solution pour réduire encore les risques.
Méthode |
En France, les dispositifs intercept (IA), faible volume (SV), grand volume (LV) sont utilisés et les produits sanguins autorisés. Un nouveau dispositif à double poche de conservation (DS) permet d’obtenir 2 CP à usage transfusionnel à partir d’un mélange de concentrés de plaquettes (MCP) ou d’un concentré de plaquettes d’aphérèse (CPA) avec une concentration en plaquettes élevée. Les MCP issus de mélanges de 7 ou 8 poches de couches leuco-plaquettaires (CLP) sont réalisés manuellement ou automatiquement (Tacsi). La préparation des CLP et des MCP a été adaptée pour répondre aux prérequis de la nouvelle méthode.
Résultats |
L’atténuation des CP a été réalisée par l’utilisation d’un dispositif DS en répondant aux conditions d’entrée (2,5 à 8,1011 plaquettes par unité dans 300 à 420mL). Les CP contenaient moins de 106 leucocytes résiduels, moins de 4,109/L globules rouges et un pourcentage de plasma résiduel de 32 à 47 %. Après traitement, le CP était conservé en 2 poches contenant plus de 2.2.1011 plaquettes par poche et la qualité évaluée jusqu’à j+5.
Conclusion |
Les CP « DS » obtenus correspondent à 2 doses transfusionnelles et la qualité en cours de conservation est comparable aux CP IA préparés en routine. Cette méthode en permettant la viro-atténuation de 2 CP en un temps permet d’envisager une réduction des coûts de l’IA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
☆ | Conférence sollicitée. |
Vol 24 - N° 3S
P. 292 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?