Perspective d’inactivation des pathogènes dans les concentrés de globules rouges - 26/08/17
Résumé |
Introduction |
Des procédés pour inactivation des pathogènes dans les concentrés de globules rouges (CGR) tel qu’Intercept™ Blood System (IBS), ou dans le sang total générant ensuite un CGR tel que Mirasol™ sont en développement. Dans le cadre d’études in vitro et d’études cliniques, des CGR traités ont ainsi été produits. À L’EFS Grand-Est, la technologie IBS-CGR a été étudiée et la qualité des produits finis obtenus évaluée. Le procédé de préparation a également pu être appréhendé.
Méthode |
La technique IBS-CGR consiste à ajouter 0,2mM d’amustaline (S-303) et 20mM de glutathion réduit (GSH) au CGR avant incubation de 18–24h à température ambiante. L’inactivation est complète au bout de 3h et le S-303 est dégradé intégralement en S-300 inactif après 18h. Des opérations secondaires de centrifugation et de séparation permettent d’extraire le surnageant et d’additionner la solution de conservation (SAG-M) pour obtenir un CGR inactivé.
Résultats |
Les études in vitro et cliniques ont montré que les CGR obtenus sont conformes aux caractéristiques réglementaires (EDQM ; ANSM). Les paramètres morphologiques étudiés par microscopie électronique à balayage ainsi que les paramètres métaboliques testés indiquent un maintien de l’activité fonctionnelle des CGR traités. La robustesse du procédé a été également démontrée.
Conclusion |
Ce procédé permet d’obtenir des CGR avec une sécurité transfusionnelle augmentée et conformes aux exigences de qualité et d’efficacité thérapeutique. Pour de telles technologies, une mise en production à l’échelle d’un service de préparation devrait s’accompagner d’une nouvelle conception des flux et d’évolutions technologiques du système de production.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
☆ | Conférence sollicitée. |
Vol 24 - N° 3S
P. 292 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?