S'abonner

Groupe de travail « allo-immunisation fœto-maternelle plaquettaire » créé sous l’égide du Groupe français d’études sur l’hémostase et la thrombose (GFHT) : présentation des objectifs et premiers résultats - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.048 
Gerald Bertrand 1, , Yves Gruel 2, Françoise Boehlen 3
1 EFS Bretagne, Rennes cedex, France 
2 CHU, laboratoire d’hémostase, Tours, France 
3 Hôpitaux universitaires de Genève, service d’angiologie et d’hémostase, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Les thrombopénies fœtales et néonatales allo-immunes sont dues au passage transplacentaire d’alloanticorps maternels dirigés contre un antigène HPA présent à la surface des plaquettes fœtales. En cas de thrombopénie sévère, des complications hémorragiques peuvent survenir, notamment des hémorragies intracrâniennes qui peuvent être à l’origine de séquelles neurologiques graves voire de décès. En 2015, le Groupe français d’études sur l’hémostase et la thrombose (GFHT) a créé un groupe de travail dédié à l’immunologie plaquettaire, dont un sous-groupe consacré à l’allo-immunisation fœto-maternelle plaquettaire. Ce groupe rassemble des cliniciens et biologistes médicaux spécialistes du domaine. Les objectifs du groupe sont de :

– établir un état des lieux des pratiques (prise en charge thérapeutique) ;

– proposer des recommandations pour la prise en charge thérapeutique du nouveau-né ainsi que des grossesses ultérieures ;

– discuter de cas cliniques difficiles ;

– partager les connaissances scientifiques du domaine.

En 2016, le travail a porté sur la prise en charge du cas index : un état des lieux des pratiques a été effectué à l’aide d’un questionnaire adressé aux cliniciens. Il en ressort une homogénéité des pratiques en termes de seuil transfusionnel plaquettaire, mais avec des disparités quant au type de produits transfusés localement. L’administration d’immunoglobulines polyvalentes n’est pas une pratique systématique en cas de transfusion de plaquettes HPA-incompatibles. Le travail à venir portera sur la prise en charge des grossesses suivantes, en proposant un algorithme décisionnel de traitement basé sur la sévérité du cas index et l’antigène plaquettaire impliqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Communication sur abstract.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 290 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le génotypage plaquettaire fœtal non invasif : une nouvelle approche pour la prise en charge clinique et thérapeutique des TNAI
  • Yasmine Mammasse, Christophe Chenet, Corinne Martageix, Rachel Petermann
| Article suivant Article suivant
  • Norme ISO 9001 version 2015 : quel impact pour l’EFS ?
  • Céline Marcou-Cherdel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.