S'abonner

Résultats de la méthode de Blount dans le traitement des fractures supracondyliennes de grade 3 de Gartland - 26/08/17

Outcomes of Gartland type III supracondylar fractures treated using Blount's method

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.07.012 
C. Muccioli, S. El Batti, I. Oborocianu, O. Rosello, F. Solla, E. Chau, J.L. Clement, V. Rampal
 Service d’orthopédie infantile, hôpitaux pédiatriques de Nice, CHU Lenval, 57, avenue de la Californie, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 26 August 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le traitement des fractures supracondyliennes du coude à grand déplacement est chirurgical (ostéosynthèse par broches) ou plus rarement orthopédique (technique de Blount).

Hypothèse

La technique de Blount est efficace pour le traitement des fractures supracondyliennes de l’humérus de grade 3 de Garland à plus de 3 ans de recul.

Méthodes

L’étude est rétrospective, monocentrique. Les patients inclus avaient une fracture supracondylienne de grade 3 de Garland, datant de moins de 24heures, avec 36 mois de recul minimum. La réduction de la fracture était réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale ou dans le service de radiologie sous sédation procédurale. Le membre supérieur était ensuite immobilisé pour 4 semaines selon la technique de Blount (coude fléchi, en moyenne, à 134°). L’enfant était revu en consultation à j7 et j14, avec des radiographies du coude. Les résultats fonctionnels étaient évalués selon les critères de la SOFCOT 1962, et ceux de Flynn. Les critères radiologiques étaient l’angle de Baumann, l’angle huméro-condylien et la rotation du fragment distal. De 2009 à 2013, 22 patients répondaient aux critères d’inclusion. Le suivi moyen était de 57 mois.

Résultats

Sur le plan clinique selon les critères SOFCOT 1962, 15 patients avaient un très bon résultat et 7 un bon résultat. Le taux de satisfaction selon Flynn était de 100 %. Sur le plan radiologique, au dernier recul, l’angle de Baumann moyen était de 68°, l’angle huméro-condylien moyen était de 42°, et une rotation résiduelle du fragment distal persistait chez 2 patients.

Conclusion

Ce travail a confirmé l’efficacité de la méthode de Blount pour le traitement des fractures supracondyliennes de grade 3 de Gartland. Nous préconisons de manière systématique cette méthode en première intention, si la tolérance vasculaire et la stabilité le permettent.

Niveau de preuve

4, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture supracondylienne de l’humérus, Gartland 3, Technique de Blount


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.