S'abonner

Prise en charge chirurgicale des fractures supracondyliennes du coude de l’enfant : comparaison de 5 types d’ostéosynthèse - 24/08/17

Operative management of supracondylar humeral fractures in children: Comparison of five fixation methods

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.05.017 
S. Pesenti , A. Ecalle, L. Gaubert, E. Peltier, E. Choufani, E. Viehweger, J.-L. Jouve, F. Launay
 Service orthopédie pédiatrique, hôpital d’Enfants de la Timone, Aix-Marseille université, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les modalités d’ostéosynthèse des fractures supracondyliennes du coude de l’enfant restent controversées. L’objectif de cette étude était de comparer les résultats de 5 types d’ostéosynthèse dans le traitement des fractures supracondyliennes du coude (FSC) de l’enfant.

Hypothèse

Il est possible de mettre en évidence des différences sur les paramètres peropératoires et à court terme entre les différents types d’ostéosynthèse dans les FSC.

Patients et méthodes

De 2006 à 2016, les dossiers de patients pédiatriques admis dans notre institution pour FSC type 3–4 (Lagrange-Rigault) ont été revus. Différents paramètres radiocliniques ont été collectés en postopératoire et au dernier recul, comme l’angle de Baumann, l’antéversion de l’épiphyse humérale distale et le temps opératoire. Sur une période de 10 ans, 251 patients ont été inclus (âge 6,4 ans, recul 4,7 mois). Les différents types d’ostéosynthèse étaient : ECMES (n=16), 2 broches en croix (n=33), 2 broches latérales et 1 médiale (n=144), 2 broches latérales (n=33) et 3 broches latérales (n=25). Un mini-abord (2cm) était réalisé pour l’insertion de la broche médiale. Une instabilité immédiate de l’ostéosynthèse était considérée lorsqu’il existait un déficit de l’angle de Baumann ou de l’antéversion de plus de 15° ou un trouble de rotation sur la radiographie à j1. Les résultats étaient analysés en fonction du type d’ostéosynthèse réalisée.

Résultats

Il n’y avait pas de différence en termes d’instabilité immédiate entre les différents types d’ostéosynthèse. L’ostéosynthèse par 2 broches latérales nécessitait un temps opératoire plus court (33min, p=0,046). Les patients ayant eu un ECMES avaient un délai d’ablation du matériel plus long (54j, p=0,03). L’insertion d’une broche médiale était associée à un taux de déplacement secondaire plus faible (2 % vs 8,6 %, p=0,04) avec un taux de complication neurologique identique (3,4 % vs 3,4 %, p=0,98).

Discussion

Cette étude est l’une des plus importantes rapportant les résultats du traitement des FSC selon différentes ostéosynthèses sous la forme d’une étude de cohorte rétrospective. Bien que nécessitant un temps opératoire plus long, l’ajout d’une broche médiale par un mini-abord permet de limiter les déplacements secondaires sans augmenter le risque de lésions neurologiques iatrogènes et permet d’obtenir une meilleure stabilisation du foyer de fracture. Elle devrait donc être considérée lors du traitement chirurgical des FSC de l’enfant.

Niveau de preuve

IV, étude de cohorte rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture supracondylienne du coude, Enfant, Embrochage percutané, Enclouage centromédullaire élastique stable (ECMES), Lésion neurologique iatrogène


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 5

P. 535-539 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enclouage centromédullaire élastique des fractures de l’humérus proximal et de la diaphyse humérale chez l’enfant : une étude rétrospective de 118 cas
  • Z. Pogoreli?, S. Kadi?, K.P. Milunovi?, I. Pintari?, M. Juki?, D. Furlan
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’IRM dans les fractures non déplacées du condyle latéral de l’humérus chez l’enfant
  • C. Thévenin-Lemoine, S. Salanne, T. Pham, F. Accadbled, C. Baunin, J. Sales De Gauzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.