S'abonner

Correction des déformations axiales au cours des allongements dans les hypoplasies fibulaires : fixateur externe hexapodal versus fixateur monolatéral - 24/08/17

Correction of axial deformity during lengthening in fibular hypoplasia: Hexapod versus unilateral external fixation

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.03.019 
A. Chalopin a, , L. Geffroy a, S. Pesenti b, A. Hamel a, F. Launay b
a Service de chirurgie orthopédique infantile, CHU de Nantes, hôpital Mère et Enfant, 9 Quai Moncousu, 44000 Nantes, France 
b Service de chirurgie orthopédique infantile, hôpital Timone Enfants, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les hypoplasies fibulaires de l’enfant sont des pathologies rares associant ou non inégalité de longueur et déformations axiales dans un ou plusieurs plans de l’espace. L’objectif de cette étude est d’évaluer la qualité de la correction axiale au cours des allongements en comparant deux types de fixateur externe, l’un hexapodal et l’autre monolatéral. L’hypothèse de cette étude est que le fixateur hexapodal permet des corrections plus précises que le fixateur monolatéral.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique où 52 enfants atteints d’hypoplasie fibulaire ont été inclus et 72 tibias ont été analysés dans deux groupes, 52 dans le groupe du fixateur hexapodal et 20 dans le groupe du fixateur monolatéral. L’âge moyen était de 10,2 ans et l’allongement moyen de 5,7cm. Chaque déformation a été analysée et mesurée dans les trois plans de l’espace. Les déformations ont été classées en 4 types préopératoires et 4 groupes post-allongement en fonction de la présence ou non de déformation résiduelle.

Résultats

Une correction complète a été obtenue pour 26 tibias (50 %) du groupe hexapodal et pour 2 tibias (10 %) du groupe monolatéral. Le MAD moyen après correction dans le groupe hexapodal était plus bas que dans le groupe monolatéral, mesuré respectivement à 12,83mm et 14,29mm. L’angle mLDFA moyen après correction était mesuré à 87,5° dans le groupe hexapodal et à 84,3° dans le groupe monolatéral (p=0,002). L’angle mMTPA moyen après correction était mesuré à 86,9° dans le groupe hexapodal et à 89,5° dans le groupe monolatéral (p=0,015).

Discussion

Aucune publication n’a isolé ces pathologies congénitales dans les programmes d’égalisation et de correction axiale des malformations des membres inférieurs chez l’enfant. Notre série montre la supériorité du fixateur hexapodal dans la préservation ou la restitution des axes mécaniques au cours d’un allongement osseux progressif dans les hypoplasies fibulaires.

Conclusion

Le fixateur hexapodal répond aux exigences du programme d’égalisation des hypoplasies congénitales des membres inférieurs de l’enfant en apportant une meilleure correction axiale que la fixation monolatérale.

Niveau de preuve IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fixateur hexapodal, Hypoplasie congénitale, Hypoplasie fibulaire, Allongement de membre, Correction de déformation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 5

P. 524-528 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fibula vascularisée ou membrane induite dans le traitement des pseudarthroses congénitales du tibia ? Étude multicentrique de 18 cas au recul moyen de 9,5 ans
  • F. Vigouroux, G. Mezzadri, R. Parot, A. Gazarian, S. Pannier, F. Chotel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du fixateur externe TrueLok hexapod system dans la correction des déformations tibiales de l’enfant
  • S. Pesenti, C.A. Iobst, F. Launay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.