S'abonner

La chondroplastie par injection : remodelage enzymatique des greffes de cartilage - 13/08/17

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.01.001 
J.R. Gandy a, b, A. Foulad a, b, K.K. Chao b, c, B.J.F. Wong a, , b, d
a Division of Facial Plastic Surgery, Department of Otolaryngology – Head and Neck Surgery, University of California Irvine, 101, The City Drive, Orange, CA 92668, États-Unis 
b Beckman Laser Institute and Medical Clinic, University of California Irvine, 1002, Health Sciences Road East, Irvine, CA 92612, États-Unis 
c Department of Radiation Oncology, Epic Care, 400, Taylor Boulevard, Suite 102, Pleasant Hill, CA 94523, États-Unis 
d Department of Biomedical Engineering, Samueli School of Engineering, University of California Irvine, Irvine, CA 92612, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Développer une technique d’injection d’enzymes assouplissant sélectivement le tissu cartilagineux pour le remodelage des structures cartilagineuses de la tête et du cou.

Matériel et méthodes

À partir d’oreilles de lapin, deux groupes ont été formés : (1) le groupe « oreille de lapin entière » et (2) le groupe « greffon composite » (échantillons de 2,5mm×3,0cm prélevés dans la région centrale du pavillon). Des injections séquentielles sous-périchondrales utilisant trois enzymes (hyaluronidase, pronase et collagénase de type II) ont été réalisées sur les échantillons de chaque groupe. Dans les échantillons témoins, une solution saline tamponnée au phosphate a été injectée de la même façon. Les oreilles entières ont ensuite été photographiées, maintenues en position anatomique verticale, pour évaluer leur déformation lors d’une compression afin de juger de l’intégrité du cartilage. De plus, une photographie à contre-jour a été réalisée pour tous les échantillons afin d’évaluer davantage les effets des enzymes, de manière à ce qu’une zone d’intensité lumineuse plus forte représente une augmentation du remodelage cartilagineux.

Résultats

L’application des enzymes digestives a entraîné une réduction marquée de la résistance de la matrice des tissus cartilagineux, tout en préservant les couches superficielles sus-jacentes. Les pavillons entiers traités par les enzymes ont été remodelés au niveau du site d’injection des enzymes. Les images à contre-jour ont révélé une augmentation de l’intensité lumineuse locale dans les zones de digestion enzymatique. Il n’y a pas eu de destruction évidente de la peau sus-jacente lors de l’inspection visuelle.

Conclusion

Cette étude démontre la faisabilité de la chondroplastie par injection comme une potentielle méthode alternative à la chirurgie conventionnelle pour le remodelage du cartilage auriculaire. Les injections séquentielles de hyaluronidase, de pronase et de collagénase de type II dans l’espace sous-périchondral peuvent être réalisées pour remodeler et assouplir les structures cartilagineuses avec une atteinte minimale des tissus environnants. Les études futures devront inclure des tests de viabilité des chondrocytes et l’optimisation des techniques d’injection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cartilage, Changement de forme, Digestion enzymatique, Greffon composite, Collagène


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 134 - N° 4

P. 211-215 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des effets des corticostéroïdes par voie nasale et du montélukast sur les fonctions olfactives chez les patients atteints de rhinite allergique
  • A. Dalgic, M.E. Dinc, S. Ulusoy, D. Dizdar, A. Is, M. Topak
| Article suivant Article suivant
  • Images et comptes cellulaires de cochlées intactes et transparentes de gerbille de Mongolie par microscopie confocale à balayage laser
  • M. Risoud, J. Sircoglou, G. Dedieu, M. Tardivel, C. Vincent, N.-X. Bonne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.