S'abonner

Comparaison des effets des corticostéroïdes par voie nasale et du montélukast sur les fonctions olfactives chez les patients atteints de rhinite allergique - 13/08/17

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.12.001 
A. Dalgic , M.E. Dinc, S. Ulusoy, D. Dizdar, A. Is, M. Topak
 Department of otolaryngology, head and neck surgery, Istanbul Gaziosmanpasa Taksim research and training hospital, Istanbul, Turquie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le dysfonctionnement olfactif est l’une des comorbidités associées à la rhinite allergique (RA) et celle-ci est l’une des causes les plus fréquentes de troubles olfactifs. Notre objectif était d’évaluer les effets des corticostéroïdes par voie nasale et des antagonistes des leucotriènes utilisés dans la rhinite allergique, sur les fonctions olfactives à l’aide du test Sniffin’ Sticks.

Méthodes

Trente patients atteints de rhinite saisonnière ont été inclus dans cette étude. Les patients ont été randomisés en trois groupes de 10 patients ; le groupe 1 a été traité par montélukast sodique et furoate de mométasone, le groupe 2 a été traité uniquement par montélukast, et le groupe 3 uniquement par furoate de mométasone. Les fonctions olfactives des patients ont été déterminées à l’aide du test olfactif Sniffin’ Sticks avant et après un mois de traitement.

Résultats

Les valeurs de seuil, de discrimination, d’identification et de TDI (somme du seuil, de la discrimination et de l’identification) n’étaient pas significativement différentes entre les groupes avant le traitement. Pour les patients du groupe 1 et du groupe 3, des différences statistiquement significatives ont été observées en termes de valeurs de seuil, de discrimination, d’identification et de TDI avant et après le traitement (p<0,05) (test des rangs signés de Wilcoxon). Pour les patients du groupe 2, aucune différence significative n’a été observée concernant les valeurs de seuil, de discrimination, d’identification et de TDI avant et après le traitement (p>0,05).

Conclusion

Les résultats de notre étude montrent que le furoate de mométasone (FM) est plus efficace que le montélukast en terme d’amélioration de la fonction olfactive. Bien que le montélukast se soit avéré efficace pour traiter les symptômes de RA, son effet sur la fonction olfactive n’a pas été démontré dans cette étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Montélukast, Furoate de mométasone, Rhinite allergique, Test Sniffin’ Sticks


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Ce manuscrit a été présenté au 37e Congrès national turc d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cranio-faciale ; 2015 ; Antalya, Turquie.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 134 - N° 4

P. 207-210 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • La chondroplastie par injection : remodelage enzymatique des greffes de cartilage
  • J.R. Gandy, A. Foulad, K.K. Chao, B.J.F. Wong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.