Table des matières EMC Démo S'abonner

Convulsions de l'adulte - 08/08/17

[24-003-C-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(17)86722-5 
M. Girot a, b, , L. Tyvaert c
a Service des urgences adultes, Hôpital Roger-Salengro, rue Émile-Laine, 59037 Lille, France 
b EA2694 Épidémiologie et qualité des soins, 59037 Lille, France 
c Service de neurologie, Hôpital Central, CHRU de Nancy, Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN), UMR 7039, CNRS, rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les convulsions sont des manifestations cliniques très fréquemment rencontrées dans le cadre des soins d'urgence. La distinction entre les convulsions d'origine épileptique et les malaises convulsivants d'origine non épileptique est une première difficulté. Par la suite, la principale problématique consiste en l'identification étiologique de la crise. En effet, il est essentiel de distinguer la crise accidentelle, symptomatique d'une atteinte du système nerveux central (pathologie métabolique, toxique, structurale, infectieuse ou inflammatoire) cédant généralement avec la résolution de l'événement responsable, d'une crise rentrant dans le cadre d'une épilepsie connue ou non encore diagnostiquée. Selon le cadre étiologique, les explorations complémentaires et la prise en charge thérapeutique sont distinctes. Des examens faciles d'accès aux urgences (imagerie, bilan biologique, électroencéphalogramme, etc.) peuvent se révéler nécessaires et indispensables au diagnostic étiologique et parfois syndromique d'une épilepsie. Enfin, il est indispensable que le praticien puisse distinguer les patients suspects d'une menace d'état de mal afin de mettre en place une thérapeutique précoce et d'emblée adaptée. La prise en charge des convulsions répond de fait à différentes problématiques nécessitant l'organisation de filière de soins distinctes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Convulsions-crise convulsive, État de mal épileptique, Première crise d'épilepsie, Crise symptomatique


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2016;11(3):1-13 [25-110-A-30].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Algie faciale : conduite à tenir en urgence
  • J. Capron
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse : prise en charge initiale aux urgences
  • M. Murgier, J. Chavant, A. Viallon, L. Bertoletti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.