Table des matières EMC Démo S'abonner

Religion, spiritualité et santé mentale - 19/06/17

[37-888-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(17)75413-2 
P. Huguelet  : Responsable du secteur Eaux-Vives
 Hôpitaux universitaires de Genève, Département de santé mentale et de psychiatrie, Secteur Eaux-Vives, rue du 31-Décembre-6-8, 1207 Genève, Suisse 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les psychiatres ont parfois succédé aux religieux dans le soutien qu'ils offrent aux personnes en souffrance mentale ou morale. Même si le rôle des églises ne limite pas à cette fonction, les rapports entre les deux métiers restent toutefois ambivalents. Cet article a pour but de contribuer à une meilleure compréhension des rapports entre santé mentale et religion. Ce texte commence par une description du concept de « coping religieux », soit la manière dont la religion est utilisée pour faire face aux adversités. En fonction de ce qui en découle, on va parler de coping positif ou négatif. Plusieurs entités nosologiques sont ensuite décrites par rapport à leur interaction avec la religion. Le cas de la schizophrénie est abordé plus en détail : les patients qui en souffrent sont souvent aidés par la religion, mais l'association de délires à thèmes religieux en complique en général l'évaluation. La question du suicide est aussi considérée. En effet, le vœu de mourir est intrinsèquement en lien avec la représentation que le suicidant va avoir de ce qu'il se passe « après ». L'abord de cette dimension paraît donc essentiel dans l'évaluation du risque suicidaire. La religion participe aussi à la représentation qu'ont les malades de leur trouble, notamment par rapport à ses causes, son évolution et son traitement. On a montré que des refus de traitement ou de suivi médical peuvent se fonder sur des croyances religieuses. Enfin, le rôle d'une image divine comme figure d'attachement est discuté. Celle-ci est parfois compensatrice d'insuffisances ou de traumatismes vécus lors du développement. L'évaluation de la religion et de la spiritualité peut être conduite sans risque, à condition de rester dans une posture médicale, c'est-à-dire sans jugement ni prescription d'une croyance. Sont décrits les principaux points à aborder lors de cette évaluation. Ce panorama de l'interface religion-santé mentale se conclut sur les différentes thématiques susceptibles d'être mises en évidence lors de l'évaluation spirituelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Religion, Spiritualité, Psychiatrie, Psychose, Addiction, Suicide, Coping, Représentation de la maladie, Attachement


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Covid-19 et santé mentale des adolescents
  • M. De Luca, J. Pires, Olivier Putois
| Article suivant Article suivant
  • Humilité culturelle et pratiques cliniques
  • E. Leaune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.