Table des matières EMC Démo S'abonner

Dyspnée laryngée de l'adulte - 15/06/17

[20-643-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(17)63733-4 
Y. Caussé  : Interne des Hôpitaux, R. Garrel : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service oto-rhino-laryngologique et chirurgie cervicofaciale, CHU de Montpellier Gui-de-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34090 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 10
Vidéos 13
Autres 4

Résumé

La dyspnée laryngée est une urgence oto-rhino-laryngologique fréquente sur le plan tant thérapeutique (restitution d'une filière aérienne) que diagnostique. Elle est la traduction d'une augmentation des résistances à l'écoulement de l'air dans la filière aérienne au niveau du larynx, organe de petit calibre. Le diagnostic positif est fait par la mise en évidence de la triade symptomatique : bradypnée inspiratoire avec tirage et bruit inspiratoire laryngé (cornage, stridor), ce qui permet de la distinguer d'autres dyspnées. Le diagnostic étiologique repose essentiellement sur le contexte (traumatique, infectieux, intoxication, mixte) et le caractère de survenue de la dyspnée (aiguë, progressive). Les étiologies sont variées, organiques ou fonctionnelles, intrinsèques ou extrinsèques, au niveau de l'un ou plusieurs étages du larynx (sous-glotte, glotte et/ou étage sus-glottique). Face à une dyspnée laryngée aiguë, la recherche de signes de gravité se fait en même temps que celle des circonstances de survenue. Ainsi, différents tableaux caractéristiques conduisent à un diagnostic et à une prise en charge pragmatique en fonction du degré d'urgence. Le diagnostic étiologique est étayé par l'examen clinique ORL dont l'examen nasofibroscopique peut être complété d'une endoscopie des voies aérodigestives supérieures et d'examens complémentaires en fonction des étiologies suspectées et du contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dyspnée, Larynx, Trachéotomie, Cancer, Cornage, Stridor, Urgence


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Exploration du larynx
  • S. Crestani, V. Woisard
| Article suivant Article suivant
  • Laryngites aiguës de l'adulte
  • K. Aubry, A. Sery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.