Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite diagnostique devant un patient suspect de syncope - 08/06/17

[2-0320]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)59285-6 
J. Mansourati  : Professeur
 Département de cardiologie, Hôpital de La Cavale Blanche, CHRU de Brest, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La syncope est un symptôme fréquent. Son étiologie est souvent bénigne, mais peut être difficile à déterminer dans 20 à 30 % des cas. Une démarche diagnostique basée d'abord sur l'interrogatoire minutieux et la recherche de critères de gravité permet de confirmer le diagnostic de syncope, d'orienter la prise en charge et d'éviter une hospitalisation inutile. Il ne faut pas confondre les différents types de perte de connaissance qui ont des présentations cliniques différentes et la plupart du temps reconnus dès l'interrogatoire du patient et de son entourage ou des témoins de l'événement clinique. Le choix des examens complémentaires ne doit pas être systématique mais basé sur les premières orientations diagnostiques. Des recommandations précises existent et permettent l'organisation des examens permettant d'évaluer la gravité du terrain et de décider de la prise en charge la plus adéquate de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Perte de connaissance, Syncope, Diagnostic, Prise en charge, Algorithme décisionnel


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.