S'abonner

Hypoplasie sectorielle du nerf optique : utilité diagnostique de la polarimétrie par balayage laser (GDx). - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART95 

V Vaclavik,

AB (Genève, Suisse) Safran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le diagnostic d'une hypoplasie sectorielle du nerf optique peut s'avérer difficile. La malformation mérite toutefois d'être reconnue, notamment lorsqu'elle s'accompagne d'un déficit visuel. Notre observation souligne l'intérêt diagnostique de la quantification sectorielle des fibres nerveuses péripapillaires.

Observations et Méthodes. une femme de 42 ans consulte pour une douleur sous-orbitaire droite sourde, d'apparition récente. La morphologie oculaire semble au premier abord normale. Un déficit fasciculaire temporal supérieur est néanmoins révélé par périmétrie Octopus.

Un nouvel examen fondoscopique montre que la papille, bien colorée, sans excavation et de dimension globale physiologique, comporte un tissus nerveux nasal inférieur relativement mince, bordé d'un discret anneau scléral. Une imagerie de la voie visuelle antérieure droite est normale. Par GDx, le nombre et la répartition des fibres nerveuses péripapillaire sont évaluées.

Résultats. La quantité de fibres nerveuses péripapillaires nasales inférieures droites est réduite. La courbe du GDx comporte dans ce secteur un rebondissement double; d'autres paramètres d'analyse du GDx corroborent cette observation, expliquant le déficit sectoriel du champ visuel.

Discussion et Conclusion. Bien qu'une certaine asymétrie interoculaire ait été décrite dans la répartition des fibres nerveuses chez les sujets normaux, l'importance de l'anomalie révélée ici par plusieurs paramètres du GDx illustre l'utilité de cette mesure pour le diagnostic de l'hypoplasie sectorielle dans les cas incertains.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 179 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Norman Landing : à propos d'un cas.
  • N Sabir, L Bourhaleb, B Kari, A Hamzi, R Rachid, N Laouissi, K Zaghloul, A (Casablanca, Maroc) Amraoui
| Article suivant Article suivant
  • Atrophie optique autosomique dominante : variabilité d'expressivité clinique et intérêt diagnostique de l'étude du gène OPA1.
  • S Hebras, H Dollfus, G Mack, C Hamel, J (Strasbourg) Flament

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.