Efficacité et tolérance de la pilocarpine orale dans le traitement du syndrome sec oculaire associé au syndrome de Goujerot-Sjögren. - 08/03/08
F Fajnkuchen,
JF Girmens,
L Guillevin,
G (Bobigny) Chaine
But : Apprécier les effets de la pilocarpine orale sur des tests objectifs de fonction lacrymale de patients atteints de syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS), les études publiées ne s'étant intéressées qu'à son efficacité sur des signes fonctionnels, mal corrélés avec la sévérité de l'atteinte oculaire.
Matériel et Méthode. 8 patients atteints d'un SGS selon la classification européenne ont bénéficié d'un traitement par pilocarpine orale (préparation magistrale en sirop, 7,5 mg/j). Nous avons évalué avant et après traitement (suivi moyen 5 mois) les paramètres suivant : importance des signes fonctionnels, nombre quotidien d'instillations de substituts lacrymaux, test de Schirmer, Break-Up Time, Tear function index, examen biomicroscopique avec colorations vitales, tolérance.
Résultats. Nous observons une amélioration des tests de fonction lacrymale et de l'atteinte cornéenne, au prix de rares effets secondaires mineurs.
Commentaires et Conclusion. La régulation de la sécrétion lacrymale faisant intervenir l'innervation cholinergique, l'administration orale de pilocarpine (agoniste muscarinique) a montré son efficacité sur les signes fonctionnels de sécheresse oculaire au cours du SGS. Notre étude retrouve également une amélioration des tests objectifs de fonction lacrymale. Cependant, le faible effectif des groupes étudiés nous empêche de conclure à une efficacité statistiquement significative de la pilocarpine. Une étude randomisée en double aveugle contre placebo permettrait de confirmer statistiquement ces données.
Plan
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 178-179 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
