Les pathologies douloureuses en ophtalmologie : diagnostic différentiel, évaluation et soulagement du patient. - 08/03/08
J Colin,
J Agussan,
MN (Bordeaux) Delyfer,
B Arnould,
K (Lyon) Benmedjahed,
Y Brouquet,
A (Montpellier) Bassols,
D (Paris) Brault
But. L'ophtalmologiste est confronté à une large gamme de pathologies douloureuses, aiguës ou chroniques. Toutefois, il n'existe pas à ce jour d'outil spécifique aux douleurs ophtalmiques permettant au patient de décrire et de quantifier sa douleur.
Notre objectif était de développer un outil permettant à l'ophtalmologiste de cerner rapidement et sûrement la plainte de son patient, d'en identifier les causes possibles et d'en mesurer l'intensité.
Méthodes. Un guide d'entretiens a été construit à partir de la revue de la littérature. Les entretiens structurés ont été réalisés à l'hôpital, par une personne entraînée, auprès de patients souffrant de douleurs ophtalmiques aiguës ou chroniques. Différents modes de quantification et de description de la douleur ont été proposés aux patients. Un questionnaire a été construit et testé. Après analyse des tests, le questionnaire pilote a été mis au point.
Resultats. 20 patients présentant 12 diagnostics différents ont participé aux entretiens. Les patients préféraient quantifier la douleur avec des échelles de type Echelles Visuelles Analogiques ou Échelles graduées. Ils appréciaient l'aide de pictogrammes pour décrire leur douleur. 8 patients présentant 6 diagnostics différents ont testé le questionnaire. Ils ont jugé la version test valide et facile à utiliser, hormis pour la section des descripteurs émotionnels. La durée pour compléter un questionnaire était de 20 minutes en moyenne. À la suite des tests, certaines questions ont été regroupées, reformulées, supprimées ou rajoutées. Le questionnaire pilote comporte 5 sections : 1. votre santé en général, 2. vos yeux, votre vue, 3. vos douleurs aux yeux, 4. soulagement de la douleur, 5. pictogrammes et descripteurs sensoriels. À l'intérieur de ces sections des questions ouvertes et fermées permettent de cerner la sensation douloureuse du patient et de guider le praticien dans la prise en charge du patient.
Conclusions. Le questionnaire pilote est prêt à être administré dans le cadre d'une étude d'observation destinée à le valider sur une large cohorte de patients.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 176 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.