S'abonner

Effets de la privation de sommeil sur la commande respiratoire centrale au cours d’une épreuve d’endurance inspiratoire chez le volontaire sain - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.080 
Aude Sangare , Christophe Rault, Véronique Diaz, Jean Claude Meurice, Jean Philippe Neau, René Robert, Arnaud Thille, Xavier Drouot
 Service de neurophysiologie clinique, CIC 1402 Inserm, équipe Alive, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La privation de sommeil altère la capacité à maintenir un effort sous maximal prolongé, notamment au cours d’épreuves d’endurance respiratoire. Ce déficit d’endurance respiratoire pourrait être lié à une altération de la commande corticale inspiratoire. Afin d’évaluer l’impact d’une privation de sommeil, sur la commande centrale respiratoire, nous avons comparé chez des volontaires sains, l’amplitude des potentiels prémoteurs inspiratoires (PPM) en condition contrôle (CTL) et de privation de sommeil (PS) ; nous avons recherché une corrélation entre l’amplitude des PPM, la durée des épreuves d’endurance et l’EMG diaphragmatique rapporté à la pression transdiaphragmatique.

Méthodes

Dix-neuf volontaires sains de sexe masculin ont effectué en conditions PS et CTL deux épreuves de respiration contre une résistance inspiratoire constante réglée à 30 % de leur pression inspiratoire maximale. Ces épreuves, espacées d’au moins 1 semaine, étaient réalisées dans un ordre aléatoire. L’endurance inspiratoire était le temps d’épreuve jusqu’à épuisement. L’EMG diaphragmatique et la pression transdiaphragmatique (PDI) étaient mesurées à l’aide de capteurs sur une sonde nasogastrique, le signal EEG étaient enregistré sur le scalp sous les dérivations centrales.

Résultats

La privation de sommeil était associée à une diminution de la durée moyenne des épreuves de 34 % (test t apparié p=0,0035) et une diminution de l’amplitude des PPM (CTL [moyenne±écart-type]=8,2 [±6,2] μV versus PS=4,7±3,3μV, p=0,015). Il existait une corrélation entre l’amplitude des PPM et la durée des épreuves (test de Spearman, Rho=0,49, p=0,0033). Une corrélation entre l’EMG diaphragmatique/PDI et les PPM ou la durée des épreuves n’a pas été mise en évidence.

Conclusion

Chez le sujet sain, une privation de sommeil diminue l’endurance inspiratoire via l’altération de la commande corticale pré-motrice. Des analyses temps fréquences des signaux EEG sont en cours afin d’en préciser les mécanismes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Potentiels prémoteurs, Endurance inspiratoire, Privation de sommeil


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 216 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acquired neuromyotonia and chronic inflammatory demyelinating neuropathies: 3 case reports
  • Carole Rosier, Christian Moritz, E. Federspiel-Reynaud, Jean-Philippe Camdessanché, Jean-Christophe Antoine
| Article suivant Article suivant
  • Enregistrements profonds : pour ou contre le ciblage électrophysiologique ?
  • François Caire, Emmanuel Cuny, Pierre Burbaud, Paul Sauleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.