Les effets de la stimulation transcrânienne par bruit aléatoire (tRNS) dans la sclérose en plaques - 02/06/17
Résumé |
Objectifs |
De nos jours, on s’intéresse de plus en plus à l’étude de la place des techniques de stimulation corticale non invasive (SCNI) dans le traitement des maladies neuropsychiatriques [1 , 2 ]. Parmi ces dernières, la sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire et chronique du système nerveux central, peut entraîner une variété de symptômes difficiles à traiter. Le but de ce travail est d’évaluer les effets de la stimulation transcrânienne par bruit aléatoire (tRNS) [3 ], une technique de SCNI, sur des symptômes fréquemment rencontrés dans la SEP, à savoir les douleurs neuropathiques, les troubles attentionnels, les troubles de l’humeur et la fatigue.
Méthodes |
Seize patients atteints de SEP ont été recrutés. Chaque patient a reçu selon un design de cross-over deux blocs de stimulations (actifs et placebo) appliquées sur le cortex préfrontal dorsolatéral gauche. Chaque bloc comprenait trois séances quotidiennes consécutives. L’évaluation consistait en l’exécution d’une tâche attentionnelle, des échelles d’évaluation de la douleur, de l’humeur et de la fatigue ; ainsi que des mesures neurophysiologiques pour la douleur et la cognition.
Résultats |
Par rapport à la condition placebo, une tendance à l’amélioration des douleurs a été obtenue suite aux stimulations tRNS actives. En revanche, la stimulation active n’a eu aucun effet sur l’attention, l’humeur ou les échelles de fatigue. L’absence d’effets sur d’autres symptômes peut être liée à la taille de l’échantillon et à la durée courte du protocole.
Conclusions |
La tRNS semble avoir un rôle dans l’amélioration des douleurs neuropathiques chroniques liées à la SEP, en particulier dans les situations où les agents pharmaceutiques s’avèrent être d’une efficacité limite et peu satisfaisante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sclérose en plaques, tRNS, Stimulation transcrânienne non invasive
Plan
Vol 47 - N° 3
P. 195 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?