S'abonner

Interface cerveau–machine hybride pour pallier le handicap moteur - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.024 
Alban Duprès, François Cabestaing , José Rouillard
 CNRS, centrale Lille, UMR 9189, centre de recherche en informatique signal et automatique de Lille (CRIStAL), université de Lille, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant. Laboratoire CRIStAL, université Lille 1, Bat P2, avenue Carl-Gauss, cité scientifique, 59655 Villeneuve-d’Ascq, France.

Résumé

Une interface cerveau–machine (brain-machine interface [BMI]) est un dispositif établissant un lien de communication direct entre un individu et une machine ne reposant pas sur les canaux de communication standard que sont les nerfs périphériques et les muscles. Dans une BMI standard, seule l’activité cérébrale de l’individu est enregistrée, analysée en temps-réel et traduite en commandes destinées à la machine. Bien que relativement peu de systèmes BMI aient été testés en dehors du contexte laboratoire ou clinique, la palliation du handicap moteur sévère reste actuellement la principale application potentielle de cette technologie. Au début des années 2000, Pfurtscheller a été l’un des premiers à introduire le concept d’interface cerveau–machine hybride, dans laquelle d’autres canaux informatifs – signaux physiologiques ou autres – sont associés aux signaux purement cérébraux afin d’améliorer les performances de communication. Dans cette communication, nous présentons un état de l’art des interfaces cerveau–machine hybrides qui ont été développées afin de pallier le handicap moteur sévère, notamment les interfaces qualifiées d’actives au travers desquelles l’utilisateur peut contrôler la machine quand il le souhaite et de façon asynchrone. Parmi ces interfaces on peut distinguer celles qui considèrent une ou plusieurs tâches d’imagination motrice en tant que marqueurs que le système doit détecter pour inférer l’intention de l’utilisateur. Enfin, nous présentons une BMI active hybride développée dans notre équipe, qui est dédiée spécifiquement à des utilisateurs dont les capacités motrices diminuent progressivement au cours du temps, à cause d’une pathologie telle que la myopathie de Duchenne (DMD). Nous relatons les tous premiers essais de cette interface, sur deux patients DMD disposant encore d’une motricité résiduelle des mains, où la tâche de contrôle consiste à déplacer un avatar dans un environnement virtuel ludique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Interface cerveau–machine, Interface hybride, Handicap moteur sévère


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 194 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intégration sensorimotrice : exemple de perturbation dans la dystonie
  • Nicolas Langbour, Véronique Michel, Bixente Dilharreguy, Dominique Guehl, Michelle Allard, Pierre Burbaud
| Article suivant Article suivant
  • Learning, maintaining, and altering a move pattern with motor simulation
  • Claire Calmels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.