S'abonner

MUNIX versus TASPM - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.017 
Karim Benmouna a, b, , François-Charles Wang a, b, Christophe Milants c
a Service de médecine de l’appareil locomoteur et traumatologie du sport, CHU de Liège, Belgique 
b Département de neurophysiologie clinique, CHU de Liège, Belgique 
c Service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle, université de Liège, CHU de Liège, Belgique 

Auteur correspondant. CHU de Liège, 4053 Liège, Belgique.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En 1971, Allan McComas proposait la première technique permettant une mesure objective, sensible et reproductible du nombre d’axones moteurs destinés à un muscle ou à un groupe de muscles chez l’homme in vivo. Au cours des 3 dernières décennies, les techniques d’estimation du nombre d’unités motrices (ENUM) se sont perfectionnées et diversifiées. Elles ont été appliquées notamment à l’étude des effets du vieillissement sur la population motoneuronale spinale et aux pathologies caractérisées par une dénervation motrice (la sclérose latérale amyotrophique, les amyotrophies spinales progressives…). Afin d’éliminer plusieurs problèmes inhérents à la technique incrémentale initiale, tel que l’alternation et le biais de sélection des PUMs, de nouvelles techniques ont été proposées, comme la stimulation en des points multiples (SPM) et la technique adaptée de stimulation en des points multiples (TASPM). La méthode statistique du MUNIX a été développée plus récemment et permet d’évaluer un index du nombre d’unité motrice, tirant ainsi profit du biais méthodologique de la technique incrémentale ; ici, c’est le signal EMG lors d’une contraction musculaire volontaire qui est l’objet principal d’analyse. Le nombre d’UM est extrapolé en comparant, en termes de surface et de puissance, le signal EMG de surface lors d’une contraction volontaire à 5 niveaux de force et la réponse motrice évoquée par une stimulation nerveuse supra-maximale. Le but de cette étude est d’évaluer si l’index du nombre d’unités motrices (MUNIX) peut être corrélé aux données enregistrées par la TASPM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : MUNIX, TASPM, SLA


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 191-192 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalopathie épileptique précoce et hypertonie : aspect électro-clinique : à propos de 2 enfants présentant une mutation BRAT1
  • Joanna Belleville-Goffeney, Thibaud Dabudyk, Norbert Khayat, Clélia Billon-Grand, Cécilia Altuzarra
| Article suivant Article suivant
  • Noninvasive brain stimulation for Parkinson's disease
  • David H. Benninger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.