Blépharochalazis et lupus érythémateux disséminé : à propos d'un cas. - 08/03/08
F Chaabouni,
Z Ben Zina,
J Masmoudi,
N Charfi,
F Jarraya,
J Hachicha,
J (Sfax, Tunisie) Feki
But. Le blépharochalazis est une affection rare du sujet jeune se manifestant par des épisodes récurrents d'oedème palpébral.
Le mécanisme physiopathologique est encore inconnu et son étude histopathologique montre une atrophie épithéliale, une vascularite et une diminution des fibres élastiques. Des études génétiques ont montré une transmission autosomique dominante. Dans certains cas le blépharochalasis a été décrit associé à une hypertrophie de la thyroïde, à une agénésie rénale ou à des anomalies cardiaques, l'association à la maladie lupique n'a pas été rapportée.
Matériel et Méthode. Nous rapportons l'observation d'une jeune femme de 24 ans aux antécédents de lupus érythémateux disséminé compliqué de néphropathie lupique nécessitant une hémodialyse périodique. La patiente présente un oedème de la paupière supérieure gauche d'installation progressive récidivant et résistant au traitement corticoïde par voie générale et locale.
Résultats. La biopsie palpébrale a montré une vascularite leucocytoclasique.
L'évolution s'est faite vers la régression spontanée après trois mois d'évolution.
Commentaire et Conclusions. Nous discutons le mécanisme physiopathologique de cette affection en insistant sur l'association inhabituelle du blépharochalasis avec la maladie lupique ainsi que le diagnostic différentiel avec les autres oedèmes périorbitaires particulièrement : l'angio-oedème, le lymphoedème, et le lymphome palpébral.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 171 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.