S'abonner

Les blépharoplasties chez le sujet jeune : points techniques. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART62 

F Ben Hadj Hamida,

M (Sousse, Tunisie) Ben Salah,

S (Meaux) Yacoubi,

R Hassen,

S Zouid,

N Chekir,

H (Sousse, Tunisie) Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le but des blépharoplasties est avant tout cosmétique. Elles consistent à reconstituer un aspect palpébral d'ensemble harmonieux, ceci en agissant sur un ou plusieurs tissus palpébraux, du revêtement cutané jusqu'à la graisse orbitaire. La demande de ce type de chirurgie émane de personnes plus jeunes, voire des enfants.

Matériel et Méthodes. Nous avons choisi de présenter 15 blépharoplasties chez des patients âgés de moins de 50 ans, dont un enfant de 12 ans : 8 blépharochalasis, 5 dermatochalazis et 7 lipoptoses. Un ptosis était associé à un dermatochalazis dans un cas et un strabisme à un blépharochalazis dans un autre. Nous avons procédé à une excision cutanée (les dermatochalazis), à une exérèse de la graisse orbitaire (les lipoptoses), à un traitement corticoïde (les blépharochalasis) suivi de résection cutanée et/ou excision de la graisse au stade de dermatochalazis avec ou sans hernie graisseuse.

Résultats. Tous nos résultats étaient très satisfaisants, passée la période postopératoire marquée parfois par un oedème palpébral de degré variable. Nous n'avons eu aucune des complications graves (type ptosis ou cécité) décrites dans ce type de chirurgie.

Commentaires. Les blépharoplasties doivent tenir compte, d'une part des particularités anatomiques des paupières du sujet jeune (revêtement cutané peu lâche, orbiculaire rarement atone, pli palpébral moins haut) et des étiologies parfois propres au sujet jeune (blépharochalazis) d'autre part. Aussi, certains points techniques doivent être connus du chirurgien : la voie d'abord, les résections cutanées, les résections ou les déplacements de la graisse orbitaire, les traitements devant parfois précéder cette chirurgie, la chronologie des gestes opératoires en cas de multiplicité des symptômes.

Conclusion. Les blépharoplasties ont des résultats le plus souvent très bons. Ceci explique, à côté des facteurs extérieurs actuels, la demande croissante de la part de sujets de plus en plus jeunes. Cependant, il ne faut pas perdre de vue les principes de cette chirurgie (sélection des patients, examen minutieux, choix de la technique, geste opératoire parfait et souci permanent de l'intégrité de l'appareil de la vision).




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 170 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulome pyogénique de la paupière inférieure.
  • PA Chaze, JL Bourges, JF Korobelnik, G Renard, F (Paris) D'Hermies
| Article suivant Article suivant
  • La lipoptose juvénile.
  • H Kamoun, S Trojet, M Cheour, M Bouacha, MA El Afrit, A (Tunis, Tunisie) Kraiem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.