S'abonner

Rétinopathie proliférante après traitement par radiothérapie. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART92 

C Boujemaa,

I Allagui,

I Malek,

K Henia,

L Nacef,

F Daghfous,

S (Tunis, Tunisie) Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Au cours du traitement par radiothérapie de certaines tumeurs oculaires, orbitaires ou avoisinantes, l'atteinte rétinienne représente une complication gravé à l'origine d'une baisse importante de l'acuité visuelle.

Matériel et Méthode. Nous rapportons six cas de patients traités par radiothérapie : 1 pour une tumeur oculaire, 1 pour une tumeur orbitaire et 4 pour une tumeur avoisinante. Tous ces patients ont présenté une baisse de l'acuité visuelle, l'examen du fond d'oeil et l'angiographie rétinienne étaient en faveur d'une rétinopathie proliférante.

Résultats. Tous les patients ont bénéficié d'un traitement par photo coagulation rétinienne au laser. L'acuité visuelle après traitement au Laser était toujours inférieure à 4/10 et ceci dans tous les cas.

Commentaire et Conclusions. La rétinopathie radique est une complication grave après traitement par radiothérapie. Elle se manifeste par l'apparition d'une ischémie rétinienne avec formation de néovaisseaux. Même si le traitement par Laser arrête sa progression et son aggravation, le problème de baisse de l'acuité visuelle reste toujours posé.La prévention est essentielle afin d'éviter ce type de complications graves. Elle repose sur la protection des globes oculaires au cours du traitement par radiothérapie.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 164 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du traitement de la rétinopathie diabétique dans un centre ophtalmologique universitaire.
  • N Pharmakakis, J Petropoulos, P Peristeropoulos, C Vantzou, J (Patras, Grèce) Koliopoulos
| Article suivant Article suivant
  • Vascularites rétiniennes proliférantes et sclérose en plaque : à propos d'un cas.
  • M Patte, D Vernay, FN Rouher, JC Delaire, F (Clermont-Ferrand) Bacin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.