Anévrisme cirsoïde de la rétine : à propos d'un cas bilatéral. - 08/03/08
FX (Abidjan, Côte d'Ivoire) Kouassi,
KV (Bouaké, Côte d'Ivoire) Koffi,
CT Keita,
K Safede,
L Yoffou,
A (Abidjan, Côte d'Ivoire) Ahnoux
Introduction. Les malformations rétiniennes artérioveineuses congénitales sont des observations peu fréquentes, les anévrysmes cirsoïdes sont parmi les plus courantes d'entre elles. La découverte d'un anévrysme cirsoïde de la rétine impose un bilan général exhaustif.
Observation et Méthodes. Les auteurs rapportent l'observation d'une patiente de 26 ans sans antécédent pathologique particulier, reçue en consultation pour baisse de l'acuité visuelle de loin et fluctuation visuelle. L'étude de la réfraction met en évidence une acuité visuelle de loin à 9/10 améliorable à 10/10. L'examen du fond d'oeil retrouve de façon bilatérale une importante tortuosité vasculaire avec dilatation veineuse, des microanévrysmes et des flammèches hémorragiques, aspect fortement évocateur d'un anévrysme cirsoïde de la rétine. Un bilan vasculaire est alors prescrit.
Résultats. L'angiographie rétinienne confirme la tortuosité vasculaire et la dilatation veineuse et magnifie les nombreux et diffus micro-anévrysmes, notamment aux pôles postérieurs en faveur d'un anévrysme cirsoïde. L'examen tomodensitometrique cérébro-orbitaire est normal. L'examen des autres membres de la fratrie et des parents est strictement normal sur le plan ophtamologique. Le champ visuel au Goldmann est normal. L'examen de la fratrie est normal sur le plan ophtalmologique.
Discussion. L'anévrysme cirsoïde de la rétine peut être isolé ou s'associer à des angiomes cutanés ou cérébraux. C'est une pathologie rare et les cas bilatéraux sont rarissimes. Chez notre patiente, l'acuité et le champ visuel restent conservés. Le fond d'oeil et l'angiographie sont en faveur d'une communication artérioveineuse rétinienne congénitale du groupe 2. Nous avons proposé à notre patiente une surveillance régulière et au bout d'un an de suivi les lésions restent stables.
Conclusion. Les anévrysmes cirsoïdes rétiniens bilatéraux sont rares. Ils imposent une surveillance rigoureuse et régulière et sont compatibles avec une bonne fonction visuelle.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 163 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.