S'abonner

Hémorragie intravitréenne révélatrice de télangiectasie miliaire de Leber. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART86 

M D'Khissy,

R Ryad,

A Zadnass,

K Zaghloul,

A (Casablanca, Maroc) Amraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'angiomatose miliaire de Leber est caractérisée par une anomalie congénitale des vaisseaux rétiniens (artérioles puis veinules) sans caractère familial, conduisant à une dilatation irrégulière et une perméabilité anormale de ces vaisseaux. Elle constitue la troisième cause de décollement exsudatif de la rétine décrite par Coats.

Observation. Nous rapportons le cas d'un garçon âgé de 9 ans, suivi pour un strabisme accomodatif, et qui a présenté brutalement il y a 2 ans une baisse de l'acuité visuelle de l'oeil droit en rapport avec une hémorragie intravitréenne massive qui s'est résorbée spontanément avec récupération totale de sa vision. Un deuxième épisode est survenu un an après. Une angiographie rétinienne réalisée a objectivé des anomalies vasculaires périphériques à type de télangiectasies bilatérales, avec exsudats durs à leur périphérie, sans implication maculaire. Une photocoagulation au laser des dilatations vasculaires périphériques a été indiquée et réalisée chez cet enfant.

Discussion et Conclusion. Les auteurs soulignent, à travers cette observation, la nécessité d'évoquer le diagnostic d'angiomatose rétinienne devant toute hémorragie intravitréenne, récidivante, bien que complication rare de cette affection.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 162 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choriorétinite syphilitique chez l'immunodéprimé : à propos d'un cas.
  • O Kirsch, E Frau, M Labetoulle, H (Bicêtre) Offret
| Article suivant Article suivant
  • Calcinose inflammatoire tumorale généralisée et microangiopathie rétinienne.
  • V Marthelot, T Bourcier, S Bonnel, C Francais, S Scheer, F Duron, V Borderie, L (Paris) Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.