Artérite rétinienne bilatérale avec ectasies multiples. - 08/03/08
N Amara,
G Santangelo,
R Tadayoni,
G Prevost-Moravia,
F Boursier,
L (Paris) Benzacken
But. Affection très rare, l'artérite rétinienne bilatérale avec ectasies multiples se caractérise par un syndrome (IRVAN) associant une vascularite rétinienne idiopatique se traduisant par des dilatations sacculaires des parois artérielles, une neurorétinite et des occlusions capillaires périphériques.
Matériel et Méthodes. Monsieur F.A, âgé de 27 ans, consulte pour scotome central et métamorphopsies au niveau de l'oeil gauche. Un examen ophtalmologique complet objective une baisse de l'acuité visuelle de l'oeil gauche (6/10 e P3). On note la présence d'un discret Tyndall aux deux yeux associé à une descemétite. La tension oculaire est normale aux deux yeux. Au fond d'oeil, on note un oedème papillaire peu saillant avec hémorragies en flammèche associé à des exsudats secs interpapillo-maculaires à gauche et un discret aspect exsudatif de la papille à droite. Une angiographie à la fluorescéine montre la présence de nombreuses dilatations anévrysmales des artères jusqu'aux premières bifurcations à gauche, peu nombreuses à droite. Par contre, des zones d'ischémie périphérique sont notées, plus importantes à droite.
Résultats. Une corticothérapie générale intra-veineuse puis orale permet de stabiliser l'acuité visuelle de l'oeil gauche mais dès son arrêt, une aggravation fonctionnelle et fundoscopique est notée. L'acuité visuelle de l'oeil gauche chute à 2/10 e . Une photocoagulation le long des vaisseaux diffusants est effectuée sans résultat. L'évolution s'est par contre montrée favorable avec diminution de la diffusion vasculaire et des exsudats maculaires après injections intra-vitréennes de TRIAMCINOLONE.
Commentaire et Conclusions. Syndrome nouveau et extrêmement rare, l'IRVAN doit être évoqué devant l'association caractéristique des signes fundoscopiques décrits et confirmés par l'angiographie à la fluorescéine. Le diagnostic ne sera retenu qu'après élimination des autres causes de vascularite.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 161 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.