Hémorragie rétro-hyaloïdienne compliquant une occlusion de la veine centrale de la rétine : à propos de deux cas. - 08/03/08
M Iraqi,
I Hajji,
A Zadnass,
K Zaghloul,
A (Casablanca, Maroc) Amraoui
But. L'hémorragie rétro-hyaloidienne (HRH) reste une complication rare de l'occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR).
Matériel et Méthode. Les auteurs rapportent deux cas d'HRH secondaire à une OVCR. Le premier chez un patient de 47 ans connu hypertendu, sous anti-hypertenseur et acide salicylé à dose anti-coagulante, le deuxième chez un patient de 37 ans obèse sans autre antécédent pathologique. Les deux patients accusent brutalement une baisse de l'acuité visuelle réduite à la perception lumineuse positive. Le fond d'oeil et l'angiographie objectivent l'HRH compliquant une OVCR dans sa forme oedémateuse. L'attitude pratique est une surveillance des deux malades avec arrêt de l'acide salicylé chez le premier malade.
Résultats. L'évolution est favorable avec reperméabilisation vasculaire et résorption totale de l'hémorragie. L'acuité visuelle finale est de 8/10 P2 chez le premier patient et de 9/10 P2 chez le second.
Commentaire et Conclusions. Les auteurs insistent, à travers ces deux observations, sur le pronostic favorable de l'HRH secondaire à l'OVCR et sur l'intérêt d'une surveillance régulière avec équilibre des facteurs de risque généraux.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 160 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.