Occlusion de branche veineuse rétinienne révélatrice d'une maladie de Takayasu. - 08/03/08
J Conrath,
E Hadjadj,
JC Pinelli,
J Serratrice,
B (Marseille) Ridings
But. Nous rapportons un cas d'occlusion de branche veineuse rétinienne révélatrice d'une maladie de Takayasu.
Matériel et Méthode. Il s'agit d'une patiente âgée de 28 ans ayant présenté une baisse d'acuité visuelle suite à une érosion cornéenne post-traumatique mineure. La persistance d'une baisse d'acuité visuelle a incité l'ophtalmologiste traitant à pratiquer une fond d'oeil qui met en évidence une occlusion de branche veineuse rétinienne. Elle a donc été adressée dans le service pour bilan et prise en charge.
Résultats. La patiente n'avait aucun antécédent particulier. À l'interrogatoire, la patiente admet des vagues douleurs abdominales post-prandiales. L'examen somatique montre une dissymétrie modérée de la pression artérielle entre les deux bras. L'angiofluorographie rétinienne a confirmé une occlusion de branche veineuse rétinienne temporale de l'oeil gauche, avec une ischémie rétinienne majeure. Le bilan sanguin standard pratiqué a montré un syndrome inflammatoire biologique marqué. L'exploration hématologique est normale. L'echo-doppler des troncs supra-aortiques montre une surcharge carotidienne non-significative. Les médecins internistes demandent un scanner thoraco-abdomino-pelvien qui montre une occlusion du tronc coeliaque, et l'aortographie abdominale montre une sténose de plus de 90 % de l'artère mésentérique supérieure et de l'artère rénale gauche. La patiente a été placée sous corticoïdes, anti-aggrégants et héparine. Elle a bénéficié 1 mois plus tard d'un pontage aortique. Après un contrôle angiographique de l'oeil gauche il a été effectué une hémi-pan-photocoagulation rétinienne préventive.
Commentaire et Conclusions. Le diagnostic de la maladie de Takayasu nécessite 3 parmi 6 critères selon l'American College of Rhumatology ; 3 étaient présents chez notre patiente. Les signes ophtalmologiques sont classifiés en 4 stades d'ischémie, d'origine carotidienne présumée. Notre patiente est le seul cas de maladie de Takayasu relevé dans la littérature avec pour manifestation inaugurale une occlusion de branche veineuse rétinienne. Il est à rajouter aux autre cas de manifestations inaugurales atypiques de la maladie de Takayasu, comme un cas de névrite optique ischémique antérieure aiguë bilatérale qui a été précédemment décrit.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 160 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.