S'abonner

Primaquine 30 mg/j vs 15 mg/j pendant 14 j pour la prévention des reviviscences de Plasmodium vivax de l’adulte dans une région d’Amérique : où en sommes-nous ? - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.237 
A. Valdes, L. Epelboin, E. Mosnier, G. Walter, G. Vesin, P. Abboud, D. Blanchet, N. Blaise, M. Demar, F. Djossou
 Centre hospitalier de Cayenne, Guyane française 

Résumé

Introduction

Le traitement préventif des reviviscences de paludisme à Plasmodium vivax préconisé par l’OMS est la primaquine à la dose de 15mg/j pendant 14jours. Mais en raison d’une augmentation du nombre de reviviscences post traitement notamment en Asie du sud-est, le CDC préconise depuis 2006 l’utilisation de primaquine à la dose de 30mg/j. En France, les cas importés de paludisme à Pvivax sont traités à cette posologie selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique en 2008. Cette augmentation de posologie ne semble pas justifiée en Guyane et expose potentiellement à la survenue plus fréquente d’effets indésirables à la dose de 30mg/j. L’objectif de cette étude était de comparer l’efficacité de deux posologies de primaquine (15 vs 30mg/j pendant 14jours) pour la prévention des reviviscences de Pvivax de l’adulte dans notre hôpital du 01/01/2007 au 01/08/2016.

Matériels et méthodes

Pour repérer les cas de reviviscence, nous avons exploré la base de données du laboratoire de parasitologie et le dossier médical de chacun des patients, en considérant la période de 6 mois à partir de la date du traitement par primaquine. Les cas survenant au-delà de 6 mois en zone d’endémie ont été considérés comme des nouvelles infections.

Une description par courbe de Kaplan-Meier a été effectuée pour comparer la survenue d’évènements selon le dosage de primaquine utilisé. Un test du log rank a été utilisé pour comparer les deux groupes de traitement.

Résultats

Le nombre de patients inclus était de 464, âgés de 35 (±12) ans, avec un sex-ratio H/F de 3,5. Ils étaient 236 à avoir reçu 15mg/j, et 228 à avoir reçu 30mg/j de primaquine. Les patients ont été traités à la dose de 15mg/kg avant 2011, et 30mg/kg après 2011. Le nombre de reviviscences était de 26 (11,0 %) et de 27 (11,8 %) à 15 et 30mg/j, respectivement. Le test du log rank ne met pas en évidence de différence entre les deux groupes (p=0,76).

Conclusion

Ces résultats préliminaires ne montrent pas de différence d’efficacité entre les posologies de primaquine à 15mg/j et 30mg/j pendant 14jours pour des cas d’infections à Plasmodium vivax survenus en Guyane.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S97 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances, attitudes et pratiques des mères ou gardiennes d’enfants sur la chimioprévention du paludisme saisonnier
  • S. Diop, J. Kaly, D. Lawson, M. Diop, B. Diop
| Article suivant Article suivant
  • Apports des combinaisons à base d’artémisinine dans le paludisme d’importation
  • M. Vareil, E. Tuaillon, F. Ménard, D. Leyssene, S. Farbos, A. Jaouen, H. Wille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.