Évaluation de la sérologie dans le diagnostic des infections chroniques de prothèses ostéoarticulaires - 25/05/17
Résumé |
Introduction |
Le diagnostic préopératoire d’infection de prothèse ostéoarticulaire (IPOA) est complexe, surtout dans les situations chroniques. De nombreux algorithmes sont utilisés. Nous avons évalué la place de la sérologie.
Matériels et méthodes |
Pendant une période de 6 mois, nous avons inclus les patients prévus pour une révision de prothèse de hanche ou de genou, en raison d’une suspicion d’IPOA chronique. La sérologie était prélevée en même temps que les autres tests préopératoires. Les résultats de la sérologie étaient comparés aux résultats histologiques et bactériologiques peropératoires. Les sérologies étaient réalisées avec le kit multiplex BJI Inoplex®, qui utilise 16 antigènes recombinants dirigés contre Staphylococcus species, Propionibacterium acnes et Streptococcus agalactiae.
Résultats |
Quarante-cinq patients étaient inclus. La chirurgie précédente remontait à une médiane de 30 mois. La médiane de la CRP était de 7mg/L (extrêmes : 2 à 47) et de la vitesse de sédimentation de 12mm (extrêmes : 2 à 50). Au final, le diagnostic d’IPOA était retenu pour 12 patients et écarté pour 33. Il s’agissait de staphylocoque coagulase négative (SCN) 5 fois, de P. acnes 4 fois, de candida sp. 2 fois et non défini 1 fois. La sérologie était concordante avec le diagnostic final pour 32 patients (25 stériles et 7 infectés). Pour 5 d’entre eux, la sérologie fut le paramètre essentiel du diagnostic préopératoire. Dans ces cas, un SCN était isolé dans la ponction préopératoire ou dans un seul des 5 prélèvements peropératoires ; la sérologie négative 4 fois permettait de conclure à une contamination ; positive une fois, elle a fait poser le diagnostic d’IPOA. Dans cette étude, la sérologie avait une sensibilité de 64 %, une spécificité de 74 %, une valeur prédictive positive de 44 % et une valeur prédictive négative de 86 %. Dans le sous-groupe de 9 patients ayant une CRP>10mg/L, la sérologie atteignait une sensibilité de 100 % avec la même spécificité.
Conclusion |
Nous avons évalué la place de la sérologie dans les situations les plus complexes de suspicion d’IPOA. Les résultats modestes peuvent s’expliquer par la nature des antigènes du test qui ne sont pas toujours ceux exprimés dans les bactéries du biofilm. Néanmoins ce test simple, combiné aux autres paramètres préopératoires, peut apporter une aide utile au diagnostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S83 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?