S'abonner

Bénéfice des antiviraux à action directe chez les patients VHC mono-infectés ou co-infectés VIH-VHC ayant une cryoglobulinémie mixte - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.176 
M. Diakite, P. Miailhes, K. Hartig-lavie, P. Pradat, C. Chidiac, F. Zoulim, M. Sarda
 CHU de Lyon, Lyon, France 

Résumé

Introduction

Les cryoglobulinémies mixtes (CM) sont retrouvées chez 40 à 60 % des patients(pts) ayant une infection chronique par le virus de l’hépatite C (VHC). Les combinaisons d’antiviraux à action directe (AAD) permettent d’obtenir des taux de réponse virologique soutenue (RVS) >90 %. La fréquence de clairance des cryoglobulines est rarement reportée sous AAD. L’objectif de cette étude était d’évaluer la clairance des cryoglobulines chez des pts infectés par le VHC traités par AAD.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective réalisée chez des pts VHC mono-infectés ou co-infectés par le VIH, avec CM symptomatique ou non, traités par AAD, et suivis de septembre 2013 à juin 2016 à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon.

Résultats

Quarante et un pts, dont 54 % d’hommes, d’âge médian 58 ans (étendue [35–83]) ont été étudiés. Trente et un étaient mono-infectés et 10 co-infectés VIH-VHC. Avant AAD, les pts VIH+ étaient tous sous combinaison d’ARV avec charge virale VIH<40copies/mL. La médiane des CD4 était de 473/mm3 [133–1119]. La CM était symptomatique chez 77,4 % des pts mono-infectés et 10 % des pts VIH-VHC. Les symptômes les plus fréquents étaient : arthralgie (27 %), asthénie (20 %) et polyneuropathie (15 %). Trois pts (7 %) avaient un purpura. Au total, 56 % des pts avaient une cryoglobulinémie de type 2, et 44 % de type 3, sans différence significative selon le statut VIH. Deux pts avaient une maladie de Waldenström (MW) et 2 une polyarthrite rhumatoïde (PR). Un antécédent de non-réponse à PEG-IFN/Ribavirine (RBV) était noté chez 23 pts (56 %). Douze pts (29 %) étaient cirrhotiques.

La RBV était associée aux AAD chez 10 patients (24 %). Un seul patient a eu une combinaison AAD+PEG/RBV. Les autres ont bénéficié d’une combinaison d’AAD sans IFN et sans RBV. La RVS12 était de 100 %. La concentration médiane des cryoglobulines a diminué de 51,8mg/L avant AAD à 6,5mg/L à la fin du traitement VHC. La clairance des cryoglobulines a été obtenue chez 66 % des pts : 90 % chez les pts VIH+ et 58 % chez les pts mono-infectés (p=0,123). Six autres pts (15 %), ont eu une baisse de la concentration des cryoglobulines >50 % sans négativation. Les cryoglobulines persistaient à la fois chez les 2 pts avec MW et les 2 avec PR. La valeur initiale des cryoglobulines ne semblait pas associée avec sa disparition sous AAD (p=0,105). De même, ni le type (2 ou 3), la présence d’une CM symptomatique, le stade de fibrose ou le génotype VHC n’étaient associés à la clairance des cryoglobulines.

Conclusion

Une RVS sous AAD permet d’obtenir avec une grande fréquence la clairance des cryoglobulines chez les pts VHC mono-infectés et co-infectés VIH-VHC. La persistance des cryoglobulines semble associée à la présence d’une comorbidité comme une MW ou une PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S72 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance de la combinaison sofosbuvir/lédipasvir chez les patients VHC du Corevih
  • J. Miantezila Basilua, L. Richier, A. Brun, G. Hamet, O. Patey
| Article suivant Article suivant
  • Analyse pharmacologique en RCP hépatite C : est-ce suffisant ?
  • C. Niot, K. Waton, F. Moreau, P. Odou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.