Caractéristiques des patients en échecs de traitement par antiviraux à action directe (AAD) chez les patients infectés par le VHC, dans une cohorte de vraie-vie - 25/05/17
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Le taux d’efficacité virologique des traitements (trt) par AADs est supérieur à 90 %. Les rares échecs aux AAD peuvent conduire à l’émergence de mutations de résistance pouvant altérer les chances de succès d’un retraitement. Il est alors important de pouvoir documenter les caractéristiques de ces échecs, notamment virologiques et pharmacologiques, afin de mettre en évidence des facteurs prédictifs d’échecs.
Matériels et méthodes |
C’est une analyse descriptive des caractéristiques des patients (pts) en échec virologique ayant initié un trt par AAD dans un service de maladies infectieuses depuis mars 2014. Les échecs sont définis comme : (i) échappement virologique si réapparition de l’ARN du VHC au cours de trt après négativation, (ii) rechute si réapparition de l’ARN du VHC après avoir été indétectable en fin de trt, (iii) décès sous trt. Un génotype de résistance du VHC est effectué au temps de l’échec. Un monitoring est effectué par dosage pharmacologique des antirétroviraux (ARV) VIH à baseline et S4 de trt, et des AAD à S4 de trt, afin de mettre en évidence d’éventuelles interactions médicamenteuses pouvant diminuer l’efficacité des AAD.
Résultats |
Parmi les 267 pts ayant initié un trt par AAD, 15 échecs (5,6 %) sont identifiés : 13 rechutes, 1 échappement virologique et 1 décès sous trt avec les traitements suivants : sofosbuvir (SOF)+ledipasvir±ribavirine (RBV) chez 5 pts, SOF+RBV chez 4 pts, SOF+daclatasvir chez 3 pts, ombitasvir+paritaprevir+ritonavir+RBV chez 2 pts et SOF+simeprevir chez 1 pts. La principale durée de trt est de 12 semaines (9 pts, 60 %) ; 12 pts (80 %) sont co-infectés VIH/VHC, tous sous ARV VIH avec une charge virale VIH indétectable (<50copies/ml) à l’initiation du trt par AAD ; 8 pts (53,3 %) ont une antériorité de trt antiVHC ; les génotypes (GT) VHC sont 6 GT1, 2 GT2, 3 GT3 et 4 GT4 ; 7 pts (46,7 %) sont cirrhotiques. Les génotypes de résistance effectués au moment de l’échec sont actuellement disponibles chez 10 pts avec la détection de variants résistants chez 6 pts, 3 sont en cours d’analyse, 1 génotype de résistance est non amplifiable, et celui du décès n’a pas été techniqué. Les données des dosages pharmacologiques des ARV et AAD sont toutes disponibles.
Conclusion |
Dans cette analyse de cohorte de vraie-vie de 267 patients infectés par le VHC traités par AAD, le taux d’échec est de 5,6 %, principalement dus à des rechutes (86,7 %). La documentation des caractéristiques de ces échecs, notamment des données des génotypes des résistance et des dosages pharmacologiques des ARV et AAD, est importante afin d’implémenter les mesures de prévention des échecs et ainsi exceller les taux actuels d’efficacité virologique des AAD déjà très élevés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S72-S73 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?