La surveillance des maladies infectieuses à partir des données de laboratoire : projet 3labos - 25/05/17
Résumé |
Introduction |
Les laboratoires de biologie médicale disposent de données spécifiques sur les maladies infectieuses, d’où un intérêt majeur pour la surveillance et l’alerte. Le système de surveillance, appelé 3labos, repose sur la remontée automatisée des données individuelles de 3 laboratoires centralisateurs de prélèvements (France métropolitaine et DOM) : Eurofins Biomnis et Cerba. Les objectifs de ce système sont le suivi des tendances temporo-spatiales de maladies infectieuses ciblées, la contribution à l’investigation d’épidémies et l’apport de données complémentaires aux systèmes de surveillance existants.
Matériels et méthodes |
Les données démographiques et biologiques sont anonymisées et envoyées automatiquement depuis 2012 de manière sécurisée vers Santé publique France selon un rythme défini (quotidien à mensuel). Les maladies infectieuses suivies sont : arboviroses (chikingunya, dengue, zika), IST (chlamydia, gonocoque, syphilis), maladies respiratoires ou à prévention vaccinale (rougeole, rubéole, tuberculose), parasitoses (bilharziose), zoonoses (borréliose de Lyme, fièvre Q, leptospirose).
Résultats |
Utilisées dans le contexte de la surveillance des arboviroses, ces données représentent un complément notable aux autres systèmes de surveillance tels que la déclaration obligatoire ou les surveillances spécifiques dans les départements où les moustiques Aedes sont implantés. En métropole, en 2014, 45 % des cas confirmés de chikungunya et de dengue ont été identifiés suite à l’analyse des résultats reçus via le réseau 3labos. Ce rattrapage de cas non signalés par ailleurs améliore directement l’exhaustivité de la surveillance des arboviroses. Dans les DFA, la mise à disposition de données d’analyses biologiques Zika dès le début de l’épidémie, a permis de recenser les cas confirmés, contribuant au suivi temporo-spatiale de la circulation virale. En 2016, le système 3labos a contribué à l’investigation d’un signalement de cas groupés de leptospirose en Ille et Vilaine. L’analyse de ces résultats a permis de mettre en évidence une augmentation du nombre de cas dans le département, dont plusieurs cas en lien avec les cas groupés signalés, non identifiés par ailleurs.
Conclusion |
Le système 3labos est un outil qui contribue efficacement à la remontée de données spécifiques dans le cadre d’épidémies ou lors de l’émergence de nouvelles pathologies, en particulier lorsque aucun autre système n’est encore en place. Pour les pathologies bénéficiant déjà d’une surveillance, les données 3labos apportent un complément d’information améliorant leur surveillance épidémiologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S67 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?