Caractéristiques des endocardites à streptocoque dans une zone à forte prévalence de rhumatisme articulaire aigu - 25/05/17
Résumé |
Introduction |
La Nouvelle Calédonie est un territoire français du Pacifique où l’incidence de l’endocardite infectieuse (EI) et la prévalence du rhumatisme articulaire aigu (RAA) sont élevées. L’objectif de notre étude était de décrire les EI à streptocoque sur ce territoire, de comparer leurs caractéristiques cliniques et évolutives en fonction du germe et du terrain.
Matériels et méthodes |
Les patients ayant une EI définie par les critères de Dukes modifiés hospitalisés au centre hospitalier territorial de Nouméa ont été inclus de manière prospective d’octobre 2010 à avril 2016. La classification des germes identifiés dans les hémocultures a été faite selon leurs caractéristiques génomiques. Les caractéristiques des patients et les complications des EI ont été comparées en fonction du groupe (Pyogène versus autres streptocoques formant le groupe non Pyogène) et de la présence ou non de RAA valvulaire.
Résultats |
Parmi 119 épisodes d’EI, 37 (31 %) étaient dus à une infection à streptocoque. Parmi les 35 patients touchés (2 cas d’EI récidivante), dix patients (29 %) avaient un antécédent de RAA valvulaire, dix (29 %) de valvulopathie dégénérative, et onze (31 %) de remplacement valvulaire. Les épisodes d’EI survenaient significativement plus précocément chez les patients aux antécédents de RAA qui étaient caractérisés par un risque de récidive d’EI de 20 %.
Des complications sont survenues dans 33 épisodes d’EI (89 %) : neurologiques (16/37, 43 %), cardiaques (13/37, 35 %), ostéo-articulaires (9/37, 26 %), choc septique (6/37, 16 %). Elles précédaient presque toujours le diagnostic d’EI (24jours en moyenne). La mortalité était de 11 % (4/37).
Le risque d’AVC ischémique était 5 fois moins élevé chez les patients avec RAA (p=0,06 non significatif).
Les streptocoques du groupe non Pyogène étaient deux fois plus fréquents que les streptocoques du groupe Pyogène. Streptococcus Pneumoniae, retrouvé dans 7 épisodes, était associé à un risque de méningite et de choc septique significativement plus élevé que les autres streptocoques du groupe non Pyogène.
Conclusion |
Les EI à streptocoque exposent à un risque élevé de complications, en particulier neurologiques (43 %). Les infections osteoarticulaires associées, souvent révélatrices, sont fréquentes (26 %). La présentation et l’évolution des EI sont influencées par le germe et le terrain. Le RAA expose à un risque plus précoce d’EI mais pourrait être associé à un moindre risque de complications neurologiques dans l’EI à streptocoque. Streptococcus Pneumoniae est responsable de formes sévères d’EI.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S65 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?