Caractéristiques clinico-biologiques et score prédictif de Chikungunya vs. Dengue - 25/05/17
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Le virus Chikungunya (CHIKV) et celui de la dengue (DENV) sont deux arboviroses à potentiel épidémique. Rares sont les études qui ont comparées les caractéristiques clinico-biologiques des patients infectés par ces 2 virus. Le risque hémorragique lié à DENV justifie d’un bilan biologique immédiat, alors que celui de CHIKV pourrait être différé, notamment dans un contexte d’épidémie de CHIKV dans une zone d’endémie de DENV. L’objectif principal de l’étude était de comparer les variables épidémiologiques, cliniques et biologiques qui aideraient à différencier un patient infecté par CHIKV ou DENV lors de sa première consultation médicale. L’objectif secondaire était de construire un score prédictif d’infection par DENV par rapport à CHIKV.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective cas-témoins comparant les patients infectés par CHIKV diagnostiqués par RT-PCR d’avril à juin 2014 à des patients témoins, ambulatoires et hospitalisés, infectés par DENV diagnostiqués par NS1 de mars à août 2013. Les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes ont été exclus. Les données cliniques et biologiques ont été comparées en analyse univariée puis multivariée. Un score clinique a été construit à partir des coefficients β de la multivariée, afin de différencier les deux infections.
Résultats |
Sur la période d’étude 168 patients infectés par CHIKV ont été comparés à 452 patients DENV. La médiane d’âge était de 45,3 ans (IQR=29,9–58,7) dans le groupe CHIKV contre 34,5 dans le groupe DENV (IQR=29,9–58,7 ; p<0,001) et un sex-ratio à 1/1. Ont été hospitalisés 8,3 % (n=14/168) des patients CHIKV contre 35,2 % (n=159/452) des DENV (OR 0,16 ; [0,08–0,30] ; p<0,001). En analyse multivariée, les variables cliniques indépendamment associées à CHIKV étaient la présence d’arthralgies et de rachialgies, et celles associées à DENV les céphalées, myalgies, nausées/vomissements, diarrhées et signes hémorragiques. Un score clinique allant de 0 à+15 comprenant ces 7 variables a été construit et son seuil choisi de façon à obtenir un score très sensible pour la suspicion d’infection par DENV par rapport à CHIKV. En effet, le risque de dengue hémorragique justifie de pouvoir identifier un cas de DENV en cas d’épidémie de CHIKV, nécessitant alors un suivi clinique, biologique et une recherche de critères de gravités particulièrement attentive.
Conclusion |
Il s’agit de la première étude comparant CHIKV à DENV avec une telle taille d’échantillon. Ces deux infections ont une présentation clinique proche, mais l’application du score clinique proposé à la phase aiguë de la maladie permettrait d’identifier les cas de DENV en cas d’épidémie de CHIKV afin de proposer une prise en charge adéquate au patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S58-S59 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?