Intérêt des IGRAs dans les liquides biologiques pour le diagnostic de tuberculose extra-pulmonaire - 25/05/17
Résumé |
Introduction |
Les tuberculoses (Tb) extrapulmonaires sont de diagnostic long et difficile du fait de la négativité des prélèvements microbiologiques. La positivité des tests de libération d’interferon g en présence d’antigène de M tuberculosis dits tests IGRA dans le sang ne permet pas de différencier Tb maladie de latente. Cependant la présence de cellules mémoires antituberculeuse dans un site stérile pourrait signer une Tb active. Afin d’évaluer l’intérêt de telles analyses, nous avons étudié les dossiers des patients ayant eu un double IGRA sang et liquide biologique.
Matériels et méthodes |
Chez 26 patients, un test IGRA (T-spot-TB©) a été réalisé dans le sang et sur un liquide biologique Les caractéristiques démographiques, cliniques et paracliniques et le diagnostic final ont été recueillis.
Résultats |
Pour les 26 patients, les liquides analysés étaient 17 épanchements pleuraux, 8 ascites et un épanchement articulaire. Vingt- deux patients avaient des facteurs de risque de Tb. Trois patients ont été exclus devant l’absence de diagnostic final de certitude. Pour 11 patients, le diagnostic final retenu était une Tb : 7 Tb prouvées et 4 ayant évolué favorablement sous traitement antituberculeux (TAT). Pour les 12 autres patients, un diagnostic différentiel était retenu et confirmé.
Chez ces 23 patients, le T-spot-TB© sang était respectivement positif, négatif et indéterminé chez 14, 7 et 2 patients. Dans les liquides biologiques, le T-spot-TB© était positif chez 12 patients dont 10 patients pour lesquels le diagnostic de Tb a finalement été retenu et deux patientes avec un IGRA sanguin positif ayant l’une un adénocarcinome pulmonaire et l’autre une endométriose. Il était négatif pour 6 et indéterminé pour 5 patients (bruit de fond n=3, « anergie » n=2). Pour les 11 patients ayant un diagnostic de Tb, le T-spot-TB© dans les liquides était positif chez 10 et indéterminé (« anergie ») pour un patient. En enlevant les résultats indéterminés, la sensibilité du T-spot-TB© dans les liquides biologiques était de 100 %, et la spécificité de 75 %. La valeur prédictive positive était de 83 % et la valeur prédictive négative de 100 %. Le rapport T-spot-TB© liquide biologique/T-spot-TB© sang était 454 chez les 11 patients ayant une Tb contre 12 en cas d’autres diagnostics.
En cas de positivité du T-spot-TB dans le liquide, le TAT était débuté dès l’obtention du résultat.
Conclusion |
Dans un pays de faible endémie, la réalisation du T-spot-TB© dans les liquides biologiques en cas de suspicion de Tb extra-pulmonaire, permet une orientation diagnostique et l’introduction rapide du TAT en attendant la confirmation microbiologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S55 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?