Suivi thérapeutique pharmacologique des beta-lactamines administrées en perfusion continue en réanimation - 25/05/17
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
De nombreuses études ont décrit un risque élevé d’exposition inadéquate aux beta-lactamines chez le patient de réanimation, corrélé à une mauvaise évolution clinique et à l’apparition de résistance bactérienne. L’objectif de cette étude était de décrire les concentrations de beta-lactamines observées après administration par perfusion continue chez le patient de réanimation et de déterminer si le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) permettait d’améliorer l’atteinte des cibles pharmacocinétique(PK)/pharmacodynamique(PD) dans cette population.
Matériels et méthodes |
Nous avons collectés de manière rétrospective les concentrations plasmatiques de beta-lactamines chez des patients de réanimation, sur une période de 8 mois. Après une dose de charge de 2g, la dose d’entretien était de 6g pour le céfépime, le céfotaxime et la céftazidime et de 4g pour le méropénème. Le STP était habituellement réalisé à J1, J4 et J7 à l’aide d’une méthode CLHP-UV. A partir de l’objectif PK/PD défini dans cette population (T>4–5CMI=100 %) et des données de L’EUCAST (concentrations critiques), les concentrations efficaces ont été respectivement définies à 40, 20, 40 et 10μg/mL pour le céfépime, le céfotaxime, la céftazidime et le méropénème.
Résultats |
Les concentrations plasmatiques ont été collectées chez 64 patients (n=144) et 38 infections documentées ont été observées. Les concentrations moyennes (+/−écart type) étaient respectivement de 47,7μg/mL (+/−14,7), 22,7μg/mL (+/−15,0), 42,8μg/mL (+/−21,6) et 14,3μg/mL (+/−7,6) pour le céfépime (n=25), le céfotaxime (n=82), la céftazidime (n=24) et le méropénème (n=13). A J1, les concentrations plasmatiques du céfépime, céfotaxime, céftazidime et du méropénème étaient inférieures à la concentration efficace pour respectivement 36,4 % (n=4), 45,5 % (n=15), 53,8 % (n=7) and 42,9 % (n=3) des patients. En fonction du STP, les posologies ont été augmentées pour 4 patients à J1 et 4 patients à J4. A J7, les concentrations plasmatiques étaient inférieures à la concentration efficace pour respectivement 27,3 % (n=3), 45,5 % (n=15), 7,7 % (n=1) et 14,3 % (n=1) des patients, pour le céfépime, le cefotaxime, la céftazidime et le méropénème. Sur la totalité de l’étude, 13 concentrations à risque potentiel de survenue d’effets indésirables ont été observées : céfépime (n=5), céfotaxime (n=3), céftazidime (n=2) et méropénème (n=3).
Conclusion |
Dans une population de réanimation, nous avons observés une importante variabilité des concentrations plasmatiques de beta-lactamines, associée à des valeurs inférieures aux cibles PK/PD recommandées. Dans cette population, le STP des beta-lactamines est donc utile pour assurer des concentrations plasmatiques efficaces. Cependant, pour certaine molécule (céfotaxime), le schéma posologique initial devra être adapté pour améliorer l’atteinte de ces objectifs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S55-S56 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?