S'abonner

Atrophie choriorétinienne aréolaire centrale : à propos d'une famille. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART62 

N Malouch,

H Bouguila,

I Zghal,

H Kamoun,

S Ayed,

A (Tunis, Tunisie) Jeddi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'atrophie centrale héréditaire de la choroïde et de la rétine est rare. Elle est caractérisée par une cicatrice maculaire solitaire avec atrophie chorio-rétinienne.

Observations. Notre étude a porté sur une famille atteinte de cette affection. Le propositus âgé de 75 ans a consulté pour baisse visuelle progressive depuis l'âge de 50 ans. L'examen ophtalmologique pratiqué a retrouvé une atrophie centrale chorio rétinienne. Nous avons alors convoqué le reste de la famille composée de 7 membres : 2 femmes, 5 hommes dont l'âge est en moyenne de 69 ans avec des extrêmes allant de 35 à 87 ans. Nous avons pratiqué pour chaque sujet : un examen ophtalmologique complet, un champ visuel central en périmétrie automatique, une angiographie fluoroscéïnique. L'étude de l'arbre généalogique ainsi que le caryotype ont été aussi effectués.

Résultats. Nous avons retrouvé chez 4 sujets dont l'âge est supérieur à 50 ans, une lésion ronde, maculaire, solitaire, symétrique, bilatérale avec une acuité visuelle variant de compte les doigts à 1 m à 2/10. (moyenne 1/20). Chez 1 sujet, on a retrouvé quelques zones d'atrophie de l'épithélium pigmentaire périfovéolaire d'un oeil et des drusens de l'autre oeil sans altération de l'acuité visuelle. Pour les 2 derniers sujets, l'examen ophtalmologique est tout à fait normal.

Discussion. Nous discutons les aspects cliniques évolutifs de la maladie ainsi que le mode de la transmission génétique.

Conclusion. Nous concluons sur l'importance du diagnostic à un stade précoce et sur l'importance du conseil génétique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 155 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologie traumatique du pôle postérieur.
  • J Ruiz Maria, A Sampedro, C (Espagne) Alonso, M (Jarrio, Espagne) Rodriguez
| Article suivant Article suivant
  • Lésions choriorétiniennes circulaires consécutives à une électrocution.
  • B (Genève, Suisse) Rossillion, C Brozou, Y (Patras, Grèce) Katsimbris, A (Genève, Suisse) Safran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.