S'abonner

Évaluation de l’utilisation par les médecins généralistes d’une plaquette sur le bon usage des antibiotiques à destination des patients - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.120 
C. Pages 1, T. Fraisse 1, C. Mourlan 2, V. Le Moing 3, A. Sotto 4
1 Centre hospitalier Ales-Cevennes, Ales, France 
2 CHU La Colombiere, Montpellier, France 
3 CHU Guy-de-Chauliac, Montpellier, France 
4 CHU Caremeau, Nîmes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Pour aider au meilleur usage des antibiotiques en médecine générale, un groupe régional de travail multidisciplinaire a créé une plaquette d’information à destination des patients consultant dans un cabinet de médecine générale pendant la saison d’hiver 2015–2016. Les informations délivrées étaient : la non indication des antibiotiques dans les infections virales et les risques écologiques des antibiotiques. Les médecins généralistes de la région intéressés pouvaient commander des plaquettes. Devant la faible demande (3 % des médecins), elle a été ensuite distribuée à l’ensemble des médecins généralistes de la région. L’objectif de cette enquête est d’évaluer l’intérêt et la satisfaction des médecins généralistes pour cette plaquette.

Matériels et méthodes

Étude semi-quantitative par auto-questionnaire anonyme distribué par courriel aux 1188 médecins généralistes ayant fourni une adresse électronique à l’union régionale des professionnels de santé. Il a été effectué 3 relances par courriel.

Résultats

Sur 1188 médecins contactés, 85 réponses ont été obtenues soit un taux de réponse de 7,15 %. Même si 45 avaient plus de 50 ans, les médecins répondeurs étaient significativement plus jeunes que la population de médecins généralistes de la région d’enquête. Vingt-deux (26,5 %) avaient commandé volontairement la plaquette. Lorsque la commande était faite par le médecin, l’utilisation était plus fréquente que lorsqu’il s’agissait d’un envoi systématique (81 % contre 50 %, p=0,04). Quarante-six médecins qui ont eu la plaquette à leur cabinet, l’ont évalué ; ils trouvaient l’information adaptée (43 ; 93,5 %), la présentation agréable (41 ; 89,1 %) et le message clair (42 ; 91,3 %). La plaquette a été utilisée dans 65 % des cas, essentiellement de manière passive (mise à disposition dans la salle d’attente) ; les médecins l’ont trouvée utile dans 78 % des cas. Elle avait pour conséquence une sensibilisation des patients à l’antibio-résistance pour la moitié des médecins. Parmi les seize médecins qui avaient reçu la plaquette et ne l’avaient pas utilisée, un peu moins de la moitié (43,8 %) jugeaient ne pas avoir à justifier leur prescription d’antibiotique à leur patient.

Conclusion

Cette enquête constitue l’évaluation d’une action auprès des médecins généralistes visant à un moindre usage des antibiotiques en médecine ambulatoire par la remise d’un document à destination des patients.

Même si parmi les médecins généralistes, la mobilisation pour acquérir volontairement la plaquette ou participer à l’enquête a été faible, l’évaluation de celle-ci a été positive. Il s’agit d’un outil qui pourrait être utile pour sensibiliser les patients aux effets secondaires des antibiotiques et à l’antibio-résistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S48-S49 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antibiothérapie critique en relais des pyélonéphrites à entérobactéries sensibles à l’amoxicilline
  • M. Garzaro, E. Ughetto, N. Degand, S. Leotard, R. Ruimy
| Article suivant Article suivant
  • La prescription des anti-infectieux après décisions collégiales dans un Centre de référence des infections ostéoarticulaires (CRIOA) : une étape à risque d’erreur médicamenteuse
  • F. Bouchand, E. Truchard, F. Sigonney, M. Rottman, N. Lotfi, M. Villart, C. Nich, A. Dinh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.