Pathologie traumatique du pôle postérieur. - 08/03/08
J Ruiz Maria,
A Sampedro,
C (Espagne) Alonso,
M (Jarrio, Espagne) Rodriguez
But. Les traumatismes oculaires peuvent être à l'origine de lésions contusionnelles du pôle postérieur et peuvent présenter en association, hyphémas, hémorragies prérétiniennes ou dans le vitré, qui empêchent l'observation de la rétine et/ou du nerf optique
Matériel et Méthode. On a classé la pathologie traumatique du pôle postérieur en
Résultats. Les AV finales des patients présentés sont < 0,1 dans tous les cas sauf dans la rétinopathie de Purstcher dans laquelle l'AV finale est de 0,8.
Commentaire et Conclusions. Les traumatismes contusionels peuvent entraîner une lésion oculaire par un mécanisme de coup ou de contrecoup à l'exception du Purstcher dans lequel le mécanisme en cause peut être un écrasement thoracique, comme dans les cas que nous présentons. Le diagnostic est basé fondamentalement sur l'observation ophtalmoscopique.Il est parfois nécessaire d'avoir recours au Scanner ou à l'échographie lorsque les milieux ne sont pas transparents.On utilise l'AFG dans la surveillance. Les possibilités thérapeutiques sont limitées de nos jours, mais il est nécessaire de connaître ces lésions pour poser un pronostic. La pathologie traumatique du pôle postérieur a dans la majorité de cas des répercusions visuelles très graves. Son pronostic étant réservé, la surveillance périodique s'avère indispensable pour détecter de possibles complications tardives.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 155 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.