S'abonner

Caractéristiques et impact de la prescription inappropriée d’antibiotiques dans un service d’urgences adultes - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.103 
S. Chamla, N. Cassir, A. Chagvardieff, A. Roch
 CHU Nord, Marseille, France 

Résumé

Introduction

La prescription inappropriée des antibiotiques demeure fréquente à l’hôpital.

L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques et impact des prescriptions inappropriées d’antibiotiques dans un service d’urgences adultes d’un centre hospitalier universitaire.

Matériels et méthodes

Étude prospective monocentrique observationnelle réalisée sur 6 mois. Les critères d’inclusion étaient les patients de plus de 16 ans pour lesquels une antibiothérapie avait été prescrite pour les indications suivantes : pneumonie, infection urinaire haute et basse, urétrite, dermo-hypodermite, méningite, diarrhée aiguë fébrile, angine, neutropénie fébrile post chimiothérapie. Le caractère approprié des prescriptions a été évalué en fonction des recommandations locales, nationales et internationales, pour les critères suivants : molécule, spectre et voie d’administration.

Résultats

Au total, 219 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 57,7 ans [17–95]. Le sex-ratio était de 0,8. La majorité des prescriptions étaient réalisées par un médecin senior (n=162 ; 74 %), sinon par un interne. Un avis infectiologique était sollicité dans 8 % des cas (n=17), le protocole d’aide à la prescription était consulté dans 17 % des cas (n=37) et un test rapide d’orientation diagnostique était réalisé dans 65 % des cas (n=69). Sur l’ensemble des prescriptions, 56,6 % ont été considérées comme inappropriées (n=124), les critères de non-conformité étaient : molécule inappropriée (n=86 ; 91 %) ; spectre insuffisant (n=35 ; 37 %) ; voie d’administration inappropriée (n=18 ; 19 %). Parmi les patients hospitalisés (n=120 ; 55 %), 12 % ont présenté une évolution clinique défavorable au 5e jour d’hospitalisation (n=14). Il existait une corrélation statistiquement significative entre mauvaise évolution clinique au 5e jour d’hospitalisation (persistance des signes d’infection ou décès) et antibiothérapie inappropriée aux urgences (odds ratio=3,5 ; Intervalle de Confiance à 95 % : 1,03–16,26). Le diagnostic en fin d’hospitalisation était différent de celui posé aux urgences dans 21 % des cas (n=25), l’antibiothérapie n’était pas indiquée dans 9 % des cas (n=11). En analyse multivariée, les facteurs associés à une prescription inappropriée étaient l’existence d’une pathologie pulmonaire chronique (OR=2,21 ; IC 95 % : 0,92–5,50), de symptômes de démence (OR=2,19 ; IC 95 % : 0,92–5,38) et une hospitalisation dans les 3 mois précédents (OR=2,01 IC 95 % : 1,02–4,02).

Conclusion

La prescription inappropriée des antibiotiques aux urgences est associée à une mauvaise évolution au 5e jour d’hospitalisation. Il est important de prendre en compte les facteurs associés à une prescription inappropriée d’antibiotiques tels que l’existence d’une pathologie pulmonaire chronique, de symptômes de démence et/ou d’une hospitalisation récente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S42 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un programme de bon usage antibiotique aux urgences
  • A. Dinh, F. Bouchand, B. Davido, C. Duran, L. Deconinck, M. Matt, C. Guyot, S. Beaune, J. Salomon, J. Grenet
| Article suivant Article suivant
  • Questionnaire antibiotiques : de l’évaluation à l’action
  • K. Bertrand, A. Eden, M. Saada, M. Ferreyra, L. Colombain, H. Aumaître

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.