S'abonner

Lésions choriorétiniennes circulaires consécutives à une électrocution. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART60 

B (Genève, Suisse) Rossillion,

C Brozou,

Y (Patras, Grèce) Katsimbris,

A (Genève, Suisse) Safran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Rapporter l'observation d'un garçon qui a subi une électrocution sévère entraînant des lésions choroidiennes et rétiniennes d'un aspect particulier.

Matériel et Méthode. Un garçon de 10 ans a été sévèrement électrocuté (15 000 Volts), alors qu'il jouait sur le toit d'un train. Deux mois après l'accident, il nous a été adressé pour diplopie. Il se plaignait aussi d'une baisse de vision bilatérale.

Résultats. La diplopie provenait d'une paralysie du VIème nerf crânien gauche. L'acuité visuelle était chiffrée à 0,4 à l'oeil droit et à 0,25 à l'oeil gauche. Au fond d'oeil, on observait une pâleur papillaire partielle du côté droit et totale du côté gauche. Au niveau maculaire, il existait un remaniement de l'épithélium pigmentaire des 2 côtés, bien mise en évidence par l'angiographie fluorescéinique. Cet examen a en outre permis de visualiser un cercle hyperfluorescent épousant les arcades vasculaires en dedans, et passant par le nerf optique de façon plus marquée à l'oeil gauche qu'à l'oeil droit. Nous avons interprété ces lésions comme une atrophie de l'épithélium pigmentaire correspondant anatomiquement au point d'émergence des nerfs ciliaires.

Commentaire et Conclusions. L'atrophie des nerfs consécutive à une électrocution est connue. Toutefois, à notre connaissance, cette observation est la première description d'une lésion circulaire de l'épithélium pigmentaire provoquée par une électrocution sévère. L'explication la plus probable est que le courant électrique a été conduit le long des nerfs ciliaires. Le cercle d'atrophie épithéliale est plus marqué à gauche, côté par lequel le courant est entré, que du côté opposé. Ce courant électrique extrêmement puissant a entraîné une atrophie circulaire de l'épithélium pigmentaire.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 155-156 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atrophie choriorétinienne aréolaire centrale : à propos d'une famille.
  • N Malouch, H Bouguila, I Zghal, H Kamoun, S Ayed, A (Tunis, Tunisie) Jeddi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome microcéphalie-lymphoedème-dysplasie choriorétinienne : à propos d'un cas.
  • M Ojeda, B (Brest) Cochener

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.