Lésions choriorétiniennes circulaires consécutives à une électrocution. - 08/03/08
B (Genève, Suisse) Rossillion,
C Brozou,
Y (Patras, Grèce) Katsimbris,
A (Genève, Suisse) Safran
But. Rapporter l'observation d'un garçon qui a subi une électrocution sévère entraînant des lésions choroidiennes et rétiniennes d'un aspect particulier.
Matériel et Méthode. Un garçon de 10 ans a été sévèrement électrocuté (15 000 Volts), alors qu'il jouait sur le toit d'un train. Deux mois après l'accident, il nous a été adressé pour diplopie. Il se plaignait aussi d'une baisse de vision bilatérale.
Résultats. La diplopie provenait d'une paralysie du VIème nerf crânien gauche. L'acuité visuelle était chiffrée à 0,4 à l'oeil droit et à 0,25 à l'oeil gauche. Au fond d'oeil, on observait une pâleur papillaire partielle du côté droit et totale du côté gauche. Au niveau maculaire, il existait un remaniement de l'épithélium pigmentaire des 2 côtés, bien mise en évidence par l'angiographie fluorescéinique. Cet examen a en outre permis de visualiser un cercle hyperfluorescent épousant les arcades vasculaires en dedans, et passant par le nerf optique de façon plus marquée à l'oeil gauche qu'à l'oeil droit. Nous avons interprété ces lésions comme une atrophie de l'épithélium pigmentaire correspondant anatomiquement au point d'émergence des nerfs ciliaires.
Commentaire et Conclusions. L'atrophie des nerfs consécutive à une électrocution est connue. Toutefois, à notre connaissance, cette observation est la première description d'une lésion circulaire de l'épithélium pigmentaire provoquée par une électrocution sévère. L'explication la plus probable est que le courant électrique a été conduit le long des nerfs ciliaires. Le cercle d'atrophie épithéliale est plus marqué à gauche, côté par lequel le courant est entré, que du côté opposé. Ce courant électrique extrêmement puissant a entraîné une atrophie circulaire de l'épithélium pigmentaire.
Plan
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 155-156 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.