S'abonner

Évaluation des antibiothérapies de plus de 7 jours dans un centre hospitalier régional - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.096 
E. Piet, A. Lotito, C. Janssen, A. Betegnie, A. Jean, V. Tolsma, H. Petitprez, A. Combes, M. Galas Haddad, V. Vitrat
 Centre hospitalier Annecy-Genevois, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans le cadre du bon usage des antibiotiques, limiter la durée des antibiothérapies permet de réduire la pression antibiotique. Un des items de l’indicateur ICATB2 cible la réévaluation des antibiothérapies supérieures à une semaine. Mais il est difficile de répondre à ce critère quand les recommandations de bonne pratique donnent des fourchettes de durée d’antibiothérapie dépassant souvent 7jours. Nous avons voulu évaluer les antibiothérapies supérieures à 7jours dans notre centre hospitalier.

Matériels et méthodes

Cent dossiers ont été tirés au sort rétrospectivement parmi l’ensemble des patients ayant reçu une antibiothérapie de plus de 7jours en 2015. Huit binômes parmi l’équipe opérationnelle d’infectiologie et les pharmaciens cliniciens ont analysé les dossiers. Les principaux critères analysés étaient la justification et l’indication de l’antibiothérapie, la présence d’une documentation microbiologique, la conformité de la durée d’antibiothérapie par rapport aux recommandations, la conformité à la durée minimale des recommandations, la traçabilité d’une réévaluation de l’antibiothérapie.

Résultats

Quatre-vingt-dix-sept dossiers étaient exploitables. Parmi eux, 9 cas n’avaient pas d’indication d’antibiothérapie. La majorité des indications des 87 antibiothérapies justifiées était des pneumonies (22 %) ou des infections urinaires tissulaires (20 %). La durée des antibiothérapies était conforme dans 58 cas. Parmi les 39 dossiers non conformes, la cause de non-conformité était une durée trop longue dans 17 cas sur 26 évaluables. Sur les 58 dossiers conformes, 41 (70,7 %) avaient une durée supérieure à la fourchette basse des recommandations, dont la moitié étaient des pneumonies ou des infections urinaires tissulaires. Une réévaluation de l’antibiothérapie était tracée dans 81 % de l’ensemble des dossiers. Une durée non conforme était plus fréquente dans les dossiers sans réévaluation tracée (53 %) par rapport aux dossiers avec réévaluation (17 %).

Conclusion

Cette enquête montre d’abord qu’une antibiothérapie sur 10 de plus d’une semaine n’est pas justifiée. La majorité des durées était conforme mais il est souvent possible de les raccourcir, en particulier pour les infections urinaires tissulaires et les pneumonies, avec la simple consigne d’utiliser la fourchette basse des recommandations. Le groupe « recommandations » de la SPILF a émis en 2016 des propositions de durée minimale suffisante. L’équipe opérationnelle d’infectiologie de notre hôpital va mener des actions avec les pharmaciens cliniciens et les pneumologues, pour réduire la durée d’antibiothérapie dans les pneumonies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S39-S40 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’une alerte systématique de réévaluation des antibiothérapies de plus de 7 jours par un infectiologue dans un hôpital universitaire
  • F. Bouchand, C. Leplay, B. Davido, M. Matt, M. Villart, J. Salomon, A. Dinh
| Article suivant Article suivant
  • Conseil en antibiothérapie : bilan d’activité d’un CRCA
  • E. Fiaux, E. Piednoir, P. Thibon, C. Bouglé, D. Monzat, R. Verdon, F. Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.