S'abonner

Impact d’un infectiologue transversal sur la consommation antibiotique d’un service de chirurgie - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.093 
C. Etienne, S. Leotard, N. Négrin, F. Colomb, S. Medjoubi, J. Grimaux, B. Bertrand
 Centre hospitalier de Grasse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prévalence de la résistance bactérienne aux antibiotiques reste préoccupante depuis plusieurs années dans nos établissements de soins. Le bon usage antibiotique implique que toute antibiothérapie doit être réévaluée à 24–72h et inscrite dans le dossier médical du patient (HAS 2008), ce qui est rarement fait en chirurgie.

L’objectif de notre travail a été d’évaluer l’impact d’une réévaluation quotidienne des prescriptions antibiotiques par un infectiologue – référent en antibiothérapie dans un service de chirurgie viscéral et urologique.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, avant-après, sur la consommation antibiotique d’un service de chirurgie sur 2 semestres : mai à octobre 2014 versus mai à octobre 2016. Ce dernier semestre se différencie par l’activité transversale quotidienne d’un infectiologue réévaluant les prescriptions antibiotiques.

Nous avons ciblé les prescriptions de bêtalactamines et fluoroquinolones particulièrement génératrices de résistances bactériennes.

Les prescriptions et les données cliniques ont été extraites à partir du dossier médical DxCare.

Résultats

De mai à octobre 2014, 398 patients ont été traités par antibiotique contre 305 durant le même semestre 2016.

L’utilisation des fluoroquinolones a nettement diminué passant de 133 à 38 patients traités. Au total, 52 % des traitements par ceftriaxone ont été remplacée par le cefotaxime. Les prescriptions d’amoxicilline-acide clavulanique ont augmenté de 38 %. Les traitements oraux présentant une pharmacocinétique défavorable ont largement diminué : −80 % de traitement par cefixime, disparition de la cloxacilline per os et du cefuroxime per os.

L’utilisation de molécules prescrites sur avis spécialisé a augmenté : apparition de traitements par daptomycine et cefepime, doublement des traitements par carbapénèmes. Une augmentation des consommations d’antibiotiques à spectre étroit semble montrer une amélioration de la réévaluation : 64 DDJ/1000 JH pour l’amoxicilline en 2016 contre 19 en 2014, 2 DDJ/1000 JH pour la piperacilline contre 0 en 2014.

Conclusion

L’activité transversale d’un infectiologue en chirurgie a permis une amélioration du bon usage antibiotique dans un service où les prescripteurs sont peu sensibles à l’écologie bactérienne. Les consommations de C3G particulièrement pourvoyeuses de résistances bactériennes (ceftriaxone, cefixime) ont nettement chuté, de même que les fluoroquinolones. La consommation de carbapénèmes a augmenté parallèlement à l’émergence des résistances bactériennes.

La mise à jour des protocoles internes d’antibiothérapie de première intention permettra d’aider les chirurgiens au bon usage antibiotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S38-S39 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommations antibiotiques en maladies infectieuses (MI) : une étude comparative française via l’outil national ConsoRes
  • F. Lieutier, S. Boussat, C. Rabaud, P. Pavèse, L. Foroni, P.M. Roger
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un programme de bon usage des antibiotiques sur l’épidémiologie de l’infection et de la colonisation à Pseudomonas aeruginosa dans un service de réanimation
  • V. Adrien, N. Rollin, O. Sy, L. Iordache, G. Tebano, O. Ellrodt, A. Pitsch, M. Monchi, C. Vinsonneau, S. Diamantis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.