S'abonner

Syndrome microcéphalie-lymphoedème-dysplasie choriorétinienne : à propos d'un cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART59 

M Ojeda,

B (Brest) Cochener

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Introduction : Le syndrome microcéphalie-lymphoedème-dysplasie choriorétinienne est rare. Nous comparons ce cas à ceux, peu nombreux, de la littérature.

Matériel et Méthode. Observation : Nous présentons le cas d'un nouveau né de caryotype normal né par césarienne à 36,5 semaines d'aménorrhée dans le cadre d'un retard de croissance intra-utérin avec oligoamnios. Cliniquement, il présente une microcéphalie, un important lymphoedème bilatéral des pieds plus marqué à droite qu'à gauche et de vastes plages rétiniennes hyperpigmentées nasales inférieures avec de petites plages d'atrophie à l'emporte-pièce. L'ensemble est évocateur du syndrome. À l'âge d'un an il persiste une microcéphalie à – 4 déviations standard, une hypertonie globale du corps responsable d'un décalage des acquisitions psychomotrices. Les lésions rétiniennes se sont aggravées et un pli rétinien est apparu, un nystagmus s'est installé. L'électrorétinogramme a objectivé un trouble majeur de l'électrogenèse rétinien respectant néanmoins la fonction maculaire. Les potentiels évoqués visuels sont normaux.

Discussion. Initialement microcéphalie et lymphoedème ont été considérés comme une entité à transmission autosomique dominante. La dysplasie rétinienne pose le problème d'un groupe hétérogène de désordres avec des manifestations similaires ou d'une entité unique. Les dernières publications et notre exemple vont dans le sens cette dernière hypothèse.

Conclusion. La dysplasie choriorétinienne occupe donc une place à part entière dans ce syndrome. L'évolution de cet enfant permettra de préciser la valeur pronostique des lésions rétiniennes sur le retard mental et de souligner l'intérêt d'un fond d'oeil devant toute microcéphalie.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 155 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions choriorétiniennes circulaires consécutives à une électrocution.
  • B (Genève, Suisse) Rossillion, C Brozou, Y (Patras, Grèce) Katsimbris, A (Genève, Suisse) Safran
| Article suivant Article suivant
  • Photocoagulation d'une anastomose choriorétinienne dans le cadre d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge.
  • I Mantel, RP Copt, L (Lausanne, Suisse) Zografos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.